Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 25/11/2013
Au fil des années, ce centre a développé son matériel, ses ressources humaines et surtout la qualité des soins offerts aux patients. «Comme nous sommes les derniers à mettre à niveau notre parc technologique, nous avons les derniers équipements disponibles en matière de soins des cancers. Nous sommes actuellement parmi les premiers centres de l’Afrique du Nord parce qu’on possède des technologies de pointe et un traitement performant qui bénéficie aux patients venant de tout le Maroc», explique Dr Habib Faouzi, cancérologue et fondateur du Centre d'oncologie Al-Azhar. Ce médecin et président de la Fédération des centres d'oncologie privés affirme qu’on peut traiter les malades de cancer dans tout le Maroc actuellement. Néanmoins, les cas les plus difficiles sont dirigés vers les centres qui ont les technologies de précision à Casablanca et Rabat. Dans deux mois, ce centre sera doté de nouvelles performances technologiques et de radiothérapie afin d’offrir les meilleurs soins existant au niveau international. Il possède déjà le «Pet-Scan» qui se révèle bien plus performant comparé aux autres techniques employées, dont le scanner classique et l’IRM.
Il s’agit d’un autre système d'imagerie plus récent qui permet de réaliser des images de l'intérieur du corps de façon très ciblée et précise. Il utilise la tomographie par émission de positons (TEP) qui est une technique d'imagerie médicale de médecine nucléaire. Selon les professionnels du domaine, le «Pet-Scan» est une excellente technique afin d'évaluer l'évolution d'un cancer ou encore d'en repérer. Il est utilisé principalement pour la prise en charge et le suivi des cancers du poumon, du sein, du côlon et du rectum, des cancers ORL (oto-rhino-laryngologie), des mélanomes, des lymphomes, des cancers de l'ovaire, de l'utérus, de l'œsophage et de l'estomac. Malheureusement, l’utilisation de cette technique n’est pas encore vulgarisée en raison de sa complexité et de son coût. Il est à noter que le «Pet-Scan» ne remplace pas les examens traditionnels d'imagerie, mais les complète seulement. S’agissant des ressources humaines, le centre d'oncologie Al Azhar dispose de 140 personnes dont 20 médecins pour plus de 1 000 nouveaux malades accueillis chaque année de tout le Maroc, de l’Afrique notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et surtout la Mauritanie. La formation continue est primordiale pour le personnel du centre qui est toujours au courant des nouveautés grâce à des partenariats avec l'Institut Sainte-Catherine d'Avignon et l'Institut Curie de Paris.
Le centre organise également des formations postuniversitaires pour le staff médical et paramédical. Il a créé le premier cours du cancer du sein ainsi que des formations pour le cancer digestif, de poumon et de prostate en collaboration avec l’ALSC et des partenaires internationaux. Le centre est doté de techniques de radiothérapie, de chimiothérapie et de la chirurgie du cancer. Il propose également un traitement par irathérapie dans les cancers thyroïdiens, la curiethérapie souvent utilisée pour traiter les cancers du col de l'utérus ainsi qu’un système d’imagerie diversifié et complet.
Cette infrastructure de soin est aussi derrière plusieurs caravanes organisées dans plusieurs régions du Maroc en partenariat avec l’ALSC. Ces caravanes assurent le dépistage, des interventions sur place, les soins et le suivi des patients. Le personnel et les patients du centre bénéficient également d’une campagne de sensibilisation et de dépistage pour les cancers de sein, du poumon et de la prostate.
Nadia Ouiddar
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.