Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Ensemble, c’est possible : élimination de la Tuberculose

Albayane | Maroc | 23/10/2013

Sous la présidence du Ministre de la Santé Professeur Houcine Louardi, le Ministère de la Santé organise le Mercredi 23 octobre à Casablanca, la cérémonie de lancement du plan national d’accélération de la réduction l’incidence de la tuberculose 2013-2016. Célébrée sous le slogan «Ensemble, accélérons le pas pour éliminer la tuberculose», cette journée sera consacrée à la présentation du plan national et à la signature de conventions de partenariat entre le Ministère de la Santé et les différents partenaires des secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués dans la lutte antituberculeuse.

Cette journée de travail qui connaitra la participation de 300 personnalités scientifiques, politiques et de la société civile sera suivie par des réunions au niveau des régions prioritaires dans lesquelles la tuberculose connaît une incidence assez élevée afin de lancer les plans d’appui de prévention et de lutte contre la tuberculose déjà établis par ces mêmes régions.

Qu'est ce que la tuberculose ?

Le Bacille de Kock ou BK qui est la bactérie responsable de la tuberculose infecte avec prédilection l'appareil respiratoire : la tuberculose pulmonaire représente un peu plus de 70% des cas de tuberculose.

La maladie peut aussi toucher tous les organes.

Les principales localisations extra pulmonaires décrites sont ganglionnaires, urogénitales, ostéoarticulaires et cérébro-méningées. Cette infection est considérée comme une priorité de santé publique partout dans le monde, et ce d'autant que le nombre de cas résistants aux traitements augmente de façon préoccupante. Selon le nombre de médicaments auxquels résiste le BK, on parle de tuberculose multi résistante (résistance à au moins deux antibiotiques antituberculeux majeurs) ou ultra résistante (résistance à pratiquement tous les antituberculeux). La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, organisée le 24 mars de chaque année, est l'occasion de faire le point sur la situation de la maladie dans le monde et sur les progrès réalisés dans sa prise en charge.

Quels sont les signes de la tuberculose ?

Le tableau clinique de la tuberculose comporte des signes généraux :

  • Un amaigrissement progressif sur plusieurs semaines, parfois très important;
  • Une fatigue importante ne cédant pas au repos et une anorexie
  • Une fièvre prolongée qui prédomine typiquement le soir et la nuit et peut s'accompagner de sueurs nocturnes abondantes.

À ces manifestations cliniques s'ajoutent des signes respiratoires : Une toux, le plus souvent prolongée, initialement sèche, puis productive, avec des crachats ou expectorations purulentes ou contenant des traces de sang (hémoptysie); Un essoufflement et des difficultés respiratoires (dyspnée) et des douleurs thoraciques

Les hommes plus touchés que les femmes

Au Maroc, 27 429 nouveaux cas de tuberculose ont été dépistés en 2012, soit une incidence de 85 pour 100 000 habitants et 35 pour 1 000 nouveaux cas de tuberculose pulmonaire. «Les jeunes actifs âgés de 15 à 45 ans représentent la catégorie la plus infectée par le germe de la tuberculose (65%) et nous avons également noté que les hommes sont plus touchés avec 58% des cas, contre 42% des femmes, ces malades appartiennent en majorité à des groupes d'individus vulnérables (quartiers pauvres, prisons,...)

Et les régions les plus urbanisées

Par ailleurs, les données du système d'information montrent que la tuberculose est un phénomène urbain, environ 70% des cas notifiés sont dans les régions de la plaine atlantique, où il y a les plus grands centres urbains, 60% des cas sont dépistés autour des grandes villes. Ainsi, l'incidence peut être supérieure à 100 nouveaux cas / 100.000 habitants / an dans certaines préfectures des grandes villes, c’est le cas de Casablanca qui arrive largement en tête avec 20% des cas dépistés, soit 5 000 malades.
Au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, c’est la ville de Salé qui est la plus touchée avec 40% des cas.Dans la région de Fès-Boulemane, c’est Fès qui arrive en tête avec 85% des cas.
Dans la région de Tanger-Tétouan, la ville du Détroit enregistre 48% de cas de tuberculose.
Dans la région de Gharb-Cherarda, 73% des cas dépistés se trouvent à Kénitra.
Dans la région de Souss-Massa-Derâa, Inezgane vient en tête avec 39% de cas de tuberculose.

Des moyens importants

La lutte contre la tuberculose au Maroc a connu beaucoup de progrès à travers les années grâce à la mise en œuvre de la stratégie DOTS, le Maroc a pu accomplir beaucoup de réalisation qui sont a mettre à l’actif du ministère de la santé qui a su mettre sur pied un programme national de lutte contre la tuberculose dont d’excellence est largement reconnu par les plus grandes instances sanitaires a l’échelon mondial.

La stratégie adoptée par le ministère de la Santé a pour but principal d'accélérer la réduction de la charge de morbidité de la tuberculose dans la population marocaine à partir de la moitié de la décennie en cours dans le sens des objectifs du Millénaire pour le développement et approuvée par le partenariat Halte à la tuberculose : D'ici 2015.

Le programme national de lutte contre la tuberculose ,a permis d’atteindre, depuis 1995, un taux de guérison dépassant 85% contre seulement 1% d’échec thérapeutique ; tandis que le taux de détection s’est établi à 95% .Il faut rappeler que ce programme a pour particularité d’être basé sur la gratuité et la décentralisation des prestations dispensées aux malades tuberculeux.

Afin d’assurer une prise en charge totale et entièrement gratuite des malades, le ministère de la santé ne lésine pas sur les moyens, il a alloué un budget de 30 MDH en 2012, en plus d’une subvention de 85 MDH apportée par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2012-2016. Dans le cades du rapprochement des actions et prestations sanitaires vers les citoyens , ministère de la santé a mobilisé 55 centres de diagnostic ambulatoires équipés d’un laboratoire d’analyse, dont le but est de diagnostiquer la maladie le plus rapidement possible , de bien informer le patient et le sensibiliser à la tuberculose, de l’éduquer et lui expliquer toute l’importance d’un bon suivi , du respect des rendez-vous avec son médecin traitant, de suivre toutes les consignes relatives au traitement.

Mobilisation des différents partenaires

Le slogan retenu par le ministère de la santé pour célébrer cette journée nationale de lutte contre la Tuberculose : «Ensemble, accélérons le pas pour éliminer la tuberculose », traduit toute l’importance qui est accorder à cette affection que notre pays entend éliminer totalement cette journée sera aussi consacrée à la présentation du plan national et à la signature de conventions de partenariat entre le Ministère de la Santé et les différents partenaires des secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués dans la lutte antituberculeuse.

Cette journée de travail qui connaitra la participation de 300 personnalités scientifiques, politiques et de la société civile sera suivie par des réunions au niveau des régions prioritaires dans lesquelles la tuberculose connaît une incidence assez élevée afin de lancer les plans d’appui de prévention et de lutte contre la tuberculose déjà établis par ces mêmes régions.

Une responsabilité collective

Le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relèvera ce grand défi qui consistera à éliminer la Tuberculose, un challenge qui est à notre portée.

Nous sommes de ce fait tous concernés et nous devons agir en conséquence par des actons citoyennes chacun a son niveau. Les actions a entreprendre sont multiples et variées, mener comme il se doit, elles auront a ne pas en douter un impact positif sur cette maladie qui touche les populations les plus défavorisées qui vivent dans des conditions hygiéniques défavorables, ou la promiscuité, la mauvaise hygiène, l’insalubrité, la malnutrition, ainsi que le manque d’éducation sanitaire sont autant de facteurs qui font que les populations défavorisées sont plus infectées par la maladie.

Mener à bien ces actions contribueront à la préservation de ce bien collectif qu’est la santé. Car la santé est tout autant un impératif individuel qu’une responsabilité collective.

Grâce à la participation de tous nous nous donnerons les moyens de lutter efficacement contre cette maladie. Hier, nous ne pouvions rêver d’une éradication de la poliomyélite, pourtant grâce au travail réalisé par le ministère de la santé, à l’implication de tous les professionnels de santé, à la vaccination de tous les enfants de notre pays, nous avons réussi à vaincre ma poliomyélite.

Ensemble, relevons le défi pour éliminer la Tuberculose, agissons main dans la main pour que ce rêve devienne, demain, une réalité.

Écrit par Ouardirhi abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !