Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 25/09/2013
Conscients du rôle des médecins-dentistes du secteur privé dans la prévention et la promotion de la santé bucco-dentaire, l'Ordre national des médecins-dentistes du Maroc et une société privée ont lancé ensemble à Marrakech le projet pilote d'un programme national de prévention au sein des cabinets dentaires privés. Il s'agit de l'une des premières initiatives initiées par le secteur privé et qui s'étendra à l'ensemble du pays après évaluation du projet pilote expérimental lancé à Marrakech avec l'implication de 170 cabinets de dentistes.
Placée sous la tutelle du ministère de la Santé, cette campagne d'envergure vise principalement à réduire la prévalence de la carie au niveau national. Elle se fixe ainsi pour objectifs l'amélioration des indicateurs de la santé par la santé buccale du citoyen marocain.
L'intérêt de cette initiative consiste en l'implication massive des médecins-dentistes dans la sensibilisation à l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire et promouvoir les gestes quotidiens et les méthodes de brossage à adopter.
D'après les initiateurs de ce projet, les actions de sensibilisation, à l'aide de supports pédagogiques et ludiques, permettra d'atteindre quelque 10.000 personnes en trois mois au niveau de Marrakech.
Dans une déclaration à la MAP, le vice-président de l'Ordre national des médecins dentistes, Adnane Mrini, a indiqué que les affections bucco-dentaires sont classés comme le 3ème fléau de santé publique par l'Organisation mondiale de la santé avec une très forte prévalence des caries qui atteint 98% chez les adultes.
Au Maroc il y a une très faible consommation des produits d'hygiène bucco-dentaire avec un tube de dentifrice par personne et par année et une brosse tous les 4-5 ans par personne, souligne M.Adnane qui insiste sur l'importance de la sensibilisation et de la prévention.
Les affections bucco-dentaires sont loin d'être sans gravité, explique-t-il, précisant que de telles affections peuvent avoir des complications graves allant de maladies gastriques jusqu'aux maladies cardiaques graves.
Dans le cadre du lancement de cette vaste opération de sensibilisation, un séminaire de formation s'est tenu samedi à Marrakech avec la participation de nombreux médecins dentistes.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.