Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le SIDA au Maroc

Albayane | Maroc | 01/12/2006

Depuis la notification du premier cas de SIDA en 1986, le rythme de l’épidémie de l’infection à VUH- SIDA a été jusqu’à présent relativement lent. Le nombre de cas cumulés de SIDA à l’échelon national pour l’année 2006 est de 2080 cas de SIDA qui ont été déclarés au ministère de la Santé et l'estimation du nombre de séropositifs est de 16 à 20 000. La répartition des cas de SIDA se fait comme suit : 68% ont entre 15 et 39 ans. 42% des cas de SIDA déclarés, sont de sexe féminin. La région de Souss Massa Draâ vient en tête avec 24% des cas, suivie par Marrakech (16%) puis de Casablanca (12%).

Le mode de transmission par relation hétérosexuelle est largement prédominant, il est retrouvé dans 74% des cas. Les relations sexuelles ne représentent que 6% mais ce pourcentage est sûrement sous estimé, comme c’est le cas dans tous les pays où l’homosexualité est un délit. La transmission de la mère à l’enfant et l’usage de drogue par voie intraveineuse représentent respectivement 4%des modes de transmission. Ces deux derniers modes de transmission pourraient augmenter rapidement à l’avenir. Les chiffres sont en progression par rapport aux années précédentes. C’est le cas en général au Maroc et c’est le cas tout particulièrement dans les régions du Sud, notamment dans la région d’Agadir, où le nombre de cas de SIDA a été multiplié par trois entre 2004 et 2005, où sont observés le plus grand nombre de nouveaux cas de SIDA.

Droits fondamentaux des malades

La lutte contre le SIDA a débuté en 1986 avec l’apparition du 1er cas de SIDA dans notre pays, mais le programme national de lutte contre le SIDA a vu le jour en juin 1988, l’un des objectifs du Programme National de Lutte contre le SIDA est de réduire l’impact personnel et social de l’infection par le VIH, y compris la discrimination contre ceux qui vivent ou qui sont supposés vivre avec le VIH. Dans ce cadre, des étapes importantes ont été franchies pour assurer aux personnes vivant avec le virus du SIDA, leurs droits fondamentaux en terme d’accès au dépistage et aux soins dans des conditions de respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Ces actions concrétisent l’engagement au plus haut niveau du Royaume du Maroc pour une lutte sans merci contre cette infection ainsi que les efforts notables déployés dans ce domaine. Lors de la session extraordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/SIDA, organisée à New York du 25 au 27 juin 2001, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, à travers son message Royal, a exprimé clairement l’implication au plus haut niveau de notre pays dans la lutte contre ce fléau et dans la mise en ¦uvre de la déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA des Nations Unies.

Un partenariat exemplaire

La célébration de la journée mondiale du SIDA de cette année, symbolise la mobilisation et le partenariat institué entre le Ministère de la santé, les autres départements ministériels, les ONG, le Fonds Mondial, les agences des Nations Unies, l’ONUSIDA, et les agences de coopération multilatérales et bilatérales autour du slogan de la campagne mondiale contre le SIDA 2006 «Stop SIDA, Tenons notre promesse».

Grâce à une collaboration exemplaire et fructueuse entre le Ministère de la Santé et l’ensemble de ses partenaires, notre pays a pu enregistrer des acquis notables dans la mise en oeuvre des différentes composantes de sa stratégie de lutte contre les IST/SIDA ce qui nous permet aujourd’hui d’être confiant en l’avenir en ce qui concerne la lutte contre le SIDA car nous tenons nos promesses grâce a l’implication de tous intégrant et à la mobilisation constante des professionnels de santé et des associations qui oeuvrent sur le terrain et dont l’apport est déterminant dans cette lutte de tous les instants.

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA

La stratégie nationale de diagnostic et prise en charge des cas d’infection à VIH/SIDA a organisé cette prise en charge en pôles d’excellence au niveau des Centres Hospitaliers Universitaires et centre référents au niveau des hôpitaux régionaux. L’accès à la trithérapie a été assuré depuis 1999 pour une bonne proportion de patients grâce à un effort national et l’aide apportée durant deux années par le Fonds de Solidarité Thérapeutique International (FSTI), à l’abolition des taxes et des droits de douanes sur les médicaments anti-rétroviraux et à l’inclusion du Maroc dans le cadre de l’initiative Access de l’ONUSIDA qui a permis de réduire de manière très significative le coût de ces médicaments. La prise en charge des personnes vivants avec le VIH- SIDA est totalement gratuite en ce qui concerne les examens biologiques, l’hospitalisation, le traitement, le suivi et en ce qui concerne les autres pathologies opportunistes.

Parler du SIDA au Maroc, c’est aussi rendre hommage au travail exemplaire qui est effectué sur le terrain par l’association de lutte contre le SIDA (ALCS) depuis bientôt 20 ans sans jamais se départir de sa ligne de conduite qui fait honneur. Cette association qui est citée en exemple a l’échelon international est l’oeuvre d’une femme dont le charisme et l’altruisme n’ont d’égal que son amour pour sa vocation et son dévouement pour son pays qu’elle aime par dessus tout.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !