Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le lymphome, un cancer agressif mal connu du public : poser précocement le bon diagnostic s’impose plus que jamais

Libération | Maroc | 14/09/2013

«A diagnostic précoce, meilleure guérison». Certes, c’est le propre même de toutes les maladies. Mais s’il est une pathologie pour laquelle cette affirmation se vérifie le plus, c’est bien le lymphome. Un cancer du système lymphatique largement méconnu par le grand public et difficile à détecter. Et pour cause ses premiers symptômes peuvent être confondus avec ceux d’un simple rhume ou des amygdales comme il est possible d’en ignorer totalement l’existence.

A un stade plus avancé, le lymphome peut provoquer de la fatigue, de la fièvre, une perte de poids inexpliquée , des ganglions gonflés, des difficultés à respirer, une toux persistante ou des douleurs dans la poitrine, des démangeaisons, etc. Devant la progression de cette pathologie dans le monde, un réseau international d’associations de malades qui en sont atteints, l’ONG Lymphoma Coalition a décidé, depuis 2004, de faire du 15 septembre la Journée du lymphome.

Dans un communiqué rendu public récemment, cette ONG déplore les problèmes de diagnostic posés par cette pathologie. Selon elle, et en dépit d'être l'un des plus rapides cancers et des plus dynamiques (classé cinquième au niveau mondial avec plus d’un million de personnes actuellement diagnostiquées), le lymphome n'est pas présent dans l'esprit des médecins. Un diagnostic erroné ou tardif constitue toujours un problème majeur pour un traitement potentiel. Ces constats font écho aux données recueillies par le réseau au cours de l'enquête globale auprès des patients en 2012, dont les résultats ont montré que 81% des 1600 répondants de 17 pays ont reçu des diagnostics erronés de leurs premiers symptômes. C’est ce qui fait dire à Karen Van Rassel, directrice exécutive de Lymophma Coalition que la sensibilisation est la clé. D’après elle, «sensibiliser le public et la communauté médicale sur les signes et symptômes du lymphome est le seul moyen de s'assurer que les patients se posent les bonnes questions ».

Cette journée est donc l'occasion de sensibiliser à cette maladie et de mobiliser le public et les structures médicales en vue de généraliser le diagnostic précoce et d'améliorer la prise en charge des patients. Il existe pas moins de 30 types de lymphomes qui sont classés en deux grandes catégories : les lymphomes hodgkiniens, plutôt rarissimes, et les lymphomes non hodgkiniens. Au Maroc, toutes les thérapies se rapportant à ce cancer sont disponibles comme nous l’a assuré Dr Abdelhak Ouahajjou, oncologue, co-fondateur du Centre d’oncologie Al Azhar à Rabat. Quant au taux de guérison, il peut frôler les 90-95% pour peu que le diagnostic ait été précoce. Et puis cela dépend également du type de cancer dont il s’agit.

Le traitement fait essentiellement appel à la chimiothérapie. Parfois aussi un traitement par radiothérapie est administré. Les soins peuvent s’étendre sur une période de quatre à huit mois, a encore indiqué notre oncologue et ce, en fonction du stade de la maladie. Des cures sont alors programmées toutes les deux ou trois semaines.

Quant au coût de la cure, il peut varier entre 6000 et 14000 DHS tous frais compris. Des frais censés être remboursés par les différents organismes de prise en charge. Encore faut-il œuvrer pour la promotion de la couverture médicale obligatoire et l’accès aux soins pour tous et que tout le monde appelle de ses vœux.

Nezha Mounir

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !