Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Professions paramédicales : les contours de la nouvelle loi

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 19/09/2013

Le ministère de la santé a déposé un projet de loi relatif à l’exercice des professions de rééducation, réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle au Secrétariat général du gouvernement (SGG). Les professions paramédicales obéiront à une nouvelle réglementation. Le ministère de la santé a déposé un projet de loi relatif à l’exercice des professions de rééducation, réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle au Secrétariat général du gouvernement (SGG). Le projet de loi consacre de nouvelles professions paramédicales.

Outre l’opticien lunetier, on dénombre six autres professions, à savoir celle de kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, orthoprothésiste, audioprothésiste. Le projet de loi abroge les dispositions du dahir du 4 octobre 1954 réglementant l’exercice de la profession d’opticien lunetier détaillant.

En vertu du nouveau texte, l’opticien lunetier ne peut délivrer aucun article optique sans prescription médicale dans les cas suivants : pour les sujets de moins de 16 ans, en cas d’acuité visuelle inférieure ou égale à 6/10 après correction, d’amétropies fortes et pour les presbyties en discordance avec l’âge.

L’exercice de l’une des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle est subordonné à l’obtention d’une autorisation délivrée par l’administration. La personne qui dépose son dossier de demande doit répondre à plusieurs conditions : être de nationalité marocaine, être titulaire d’un diplôme se rapportant à l’une des professions, n’avoir encouru aucune condamnation devenue définitive pour des faits contraires à l’ordre public et être apte physiquement à exercer la profession concernée.

Le projet de loi ouvre aux étrangers la possibilité d’exercer à titre privé une profession paramédicale. Mais ces derniers doivent impérativement résider sur le territoire national. Le professionnel autorisé à exercer dans le secteur privé ne peut pas exercer concurremment une autre activité professionnelle même dans le cas où il serait titulaire d’un titre ou diplôme lui conférant le droit. En vertu de l’article 22, le professionnel autorisé à exercer dans le privé et qui serait par la suite nommé à un emploi public est tenu de fermer son local professionnel.

Il doit immédiatement informer l’administration aux fins d’annulation de l’autorisation d’exercice dans le secteur privé qui lui a été délivrée. Le projet de loi interdit l’exercice forain des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle.

Il en va de même pour le colportage de l’appareillage de prothèse et d’orthèse, de l’appareillage de prothèse auditive, des verres correcteurs, des lentilles de contacts et des verres filtrants. En cas d’infraction à la loi, plusieurs sanctions sont prévues. Toute personne qui exerce sans diplôme est passible d’une peine d’emprisonnement de 3 mois à 2 ans et d’une amende de 5.000 à 20.000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement.

Laila Zerrour

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !