Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Campagne de lutte contre la cataracte

Le matin | Maroc | 06/12/2006

Plus de 200 démunis ont bénéficié de prestations gratuites. Quelque 200 personnes, âgées et nécessiteuses, ont pu bénéficier d'une campagne de chirurgie de la cataracte qui a débuté lundi à l'hôpital provincial de Khémisset. Cette campagne a été lancée par le gouverneur de la province, Abderrahmane Zidouh.

Initiée par la délégation provinciale de la Santé, en coordination avec l'Association pour le développement des échanges entre la France et le Maroc (ADEFRAM), la Fondation Hassan II d'ophtalmologie et les autorités locales, une équipe de médecins spécialistes et d'infirmiers a été mobilisée pour assurer le bon déroulement de cette opération qui durera cinq jours.

La délégation provinciale de la Santé a mobilisé un staff comprenant 2 médecins ophtalmologues, 30 médecins généralistes, 40 infirmiers et 3 équipes du bloc opératoire tandis que la Fondation Hassan II a envoyé 8 médecins ophtalmologues, 20 boîtes de microchirurgie, 1 biométrie, les médicaments et fongibles ainsi qu'une voiture de service.

Le coût estimatif de la campagne s'élève à 364.721,00 Dhs (inclus les médicaments, les analyses médicales et les consultations). Signalons bien évidemment que cette campagne médicale a permis de dépister des maladies oculaires chez les bénéficiaires (cataracte, hypertension oculaire, myopie).

“L'objectif de cette campagne médicale est d'éliminer les principales causes de cécité et de réduire le nombre des cas de cataracte”, explique Abdessamad Sarhani, délégué provincial de la Santé, et d'ajouter que “cette opération s'inscrit également dans le cadre des efforts humanitaires que le ministère de la Santé fournit pour venir en aide aux populations défavorisées et leur permettre d'avoir accès à des soins de qualité en matière des prestations de soins”.

Enfin, un vibrant hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette action notamment la délégation provinciale de la Santé, les médecins bénévoles et le tissu associatif.

Repères

La cataracte en chiffres :

  • Près de 50.000 nouveaux cas de cataractes sont recensés chaque année au Maroc.
  • La population touchée par cette maladie est jeune, l'âge varie entre 30 et 40 ans.
  • Le nombre d'ophtalmologues dans le Royaume avoisine les six cents, 80% sont installés sur l'axe Rabat-Casablanca.

Abdelkébir Eddoha

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !