Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 06/12/2006
Initiée par la délégation provinciale de la Santé, en coordination avec l'Association pour le développement des échanges entre la France et le Maroc (ADEFRAM), la Fondation Hassan II d'ophtalmologie et les autorités locales, une équipe de médecins spécialistes et d'infirmiers a été mobilisée pour assurer le bon déroulement de cette opération qui durera cinq jours.
La délégation provinciale de la Santé a mobilisé un staff comprenant 2 médecins ophtalmologues, 30 médecins généralistes, 40 infirmiers et 3 équipes du bloc opératoire tandis que la Fondation Hassan II a envoyé 8 médecins ophtalmologues, 20 boîtes de microchirurgie, 1 biométrie, les médicaments et fongibles ainsi qu'une voiture de service.
Le coût estimatif de la campagne s'élève à 364.721,00 Dhs (inclus les médicaments, les analyses médicales et les consultations). Signalons bien évidemment que cette campagne médicale a permis de dépister des maladies oculaires chez les bénéficiaires (cataracte, hypertension oculaire, myopie).
“L'objectif de cette campagne médicale est d'éliminer les principales causes de cécité et de réduire le nombre des cas de cataracte”, explique Abdessamad Sarhani, délégué provincial de la Santé, et d'ajouter que “cette opération s'inscrit également dans le cadre des efforts humanitaires que le ministère de la Santé fournit pour venir en aide aux populations défavorisées et leur permettre d'avoir accès à des soins de qualité en matière des prestations de soins”.
Enfin, un vibrant hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette action notamment la délégation provinciale de la Santé, les médecins bénévoles et le tissu associatif.
Repères
La cataracte en chiffres :
Abdelkébir Eddoha
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.