Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 17/07/2013
Dans une lettre adressée le 28 juin 2013 aux pharmaciens, GSK les invitent à vérifier attentivement le numéro de lot dans la mesure où le problème ne concerne que les lots mentionnés dans l’annexe jointe au courrier.
Quant au motif du rappel, les laboratoires expliquent dans la lettre que «des tests réalisés sur le site de GlaxoSmithkline à Barnard Castle au Royaume-Uni ont montré que certains compte-gouttes fournis avec Ventoline 0,5% solution pour inhalation, flacon de 10 ml délivrent un poids plus faible que celui figurant dans la spécification du produit. En général, ces compte-gouttes délivrent 65% à 73% de la dose attendue».
GSK rassure en précisant que cette dose plus faible n’entraîne pas de «risque significatif» pour les patients à court terme. Le laboratoire annonce avoir réalisé une enquête approfondie et pris les mesures nécessaires pour remédier à ce problème sans toutefois préciser lesquelles. Quant à la date de remise sur le marché des lots de ventoline, aucune date n’a encore été annoncée.
La ventoline est un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Il est apparenté à une substance naturelle, l’adrénaline, mais contrairement à cette substance, il a peu d’effet sur le cœur. Son action est rapide et se prolonge pendant 4 à 6 heures. Il est utilisé dans le traitement de la crise d’asthme et dans la prévention de l’asthme d’effort ainsi que dans le cas de la bronchite chronique de type obstructif (associée à un rétrécissement du diamètre des bronches).
Rappelons qu’en 2002, le laboratoire avait procédé en France au rappel de lots d’aérosol de Ventoline 100 microgrammes qui contiennent une quantité de principe actif (salbutamol) différente du dosage habituel. A l’époque, GSK avait souligné que l’inhalation de ce broncho-dilateur mal dosé est sans conséquence sur la santé.
Laila Zerrour
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.