Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 02/06/2013
Une introduction assez particulière mêlée d'histoire et de médecine qui interpelle le corps médical marocain et maghrébin à suivre les pas de ses pères, à s'en inspirer pour dénouer la problématique qui les rassemble de nouveau au cours des trois jours du congrès, notamment «l'accès aux soins : place de la couverture sociale».
L'accès aux soins médicaux sans discrimination est un sujet d'actualité qui pose de nombreux défis au Maroc et dans les pays de la région du Maghreb. Forts de cet enjeu social, les professionnels de la santé du Maroc et du Maghreb se retrouveront du 30 Mai au 1er Juin à Casablanca à l'occasion du 30e congrès médical national organisé cette année parallèlement avec le 42e congrès médical maghrébin par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM). Une occasion pour les professionnels de la santé du Maroc, de Tunisie et d'Algérie de contribuer par leurs interventions au débat de l'inégalité sociale qui sous-tend de nombreux débats politiques.
Les Marocains ne sont pas égaux en matière d'accès aux soins. Un constat qui perdure en dépit du programme RAMED (Régime d'assistance médicale) lancé pour assurer à tous la santé sans traitement préférentiel. Quoique de nombreux acquis aient été accomplis depuis l'entrée en vigueur de ce programme, notamment à travers la couverture de 8,5 millions de la population, soit 4,5 millions de marocains en situation de pauvreté et 4 millions sen situation précaire, de nombreuses attentes demeurent. Et pour cause, la mise en application du régime bute sur de nombreuses difficultés à l'instar de la transition démographique et épidémiologique qui nécessite une offre de soins en adéquation avec les besoins en santé de chaque tranche de la population. A cela s'ajoutent le déficit en ressources humaines, en infrastructures, la féminisation du personnel médical.
Le congrès médical national est un évènement annuel de la SMSM. Une institution née de la fusion en 1973 de la société d'hygiène créée en 1923 et de la Société de chirurgie instituée en 1945. Elle regroupe 48 sociétés savantes de différentes spécialités médicales. Depuis l'indépendance cette société savante draine des professionnels de santé du Maroc et du Maghreb à l'occasion des congrès nationaux et Maghrébins.
Danielle Engolo
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.