Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 05/06/2013
Organisée chaque année depuis 2004 par l'Organisation mondiale de gastroentérologie, la Journée mondiale de la santé digestive a pour objectif de mieux faire comprendre auprès du grand public ainsi que des professionnels de la santé l'importance d'une bonne santé digestive notamment à travers l'aboutissement d'une collecte d'études menées par des chercheurs et professionnels de la santé dans différents pays du monde.
Hépatites virales chroniques : un enjeu médico-socio-économique
Cet événement scientifique médical qui revêt une très grande importance s'est tenu le samedi 1er juin 2013 à l'hôtel Avanti (Amphitrite) à Mohammedia, a eu pour objectif de dresser le bilan des avancées diagnostiques et thérapeutiques en matière de prise en charge du carcinome hépatocellulaire. Lors de cette journée d'étude et de travaux scientifiques , un intérêt tout particulier a également été accordé au volet de la prévention de cette affection grave, en particulier par une prise en charge globale contre les hépatites B et C qui constituent le lit du cancer du foie à l'échelle mondiale et nationale.
Qu'est ce que le carcinome hépatocellulaire ?
8ème cancer dans le monde, le carcinome hépatocellulaire a un mauvais pronostic d'ensemble puisque la médiane de survie est de quelques mois ; mais une petite proportion des patients peut avoir une meilleure survie.Le carcinome hépatocellulaire (C.H.C ) est la principale tumeur primitive du foie. Le principal facteur de risque de ce cancer est la cirrhose du foie. Cette cirrhose peut être secondaire à l'évolution dune maladie alcoolique ou secondaire à l'évolution dune infection par le virus de l'hépatite C (V.H.C.), dans au moins 60% des cas. Le carcinome hépatocellulaire survient dans la majorité des cas sur une maladie chronique du foie. Un million de patients en sont atteints, par an, dans le monde et autant en meurent chaque année.
(https://www.caducee.net/DossierSpecialises/cancerologie/carcinome.asp)
De nos jours le carcinome hépatocellulaire (CHC) est un cancer qui représente un réel problème de santé publique puisqu'il est classé mondialement comme étant le 5ème cancer en fréquence. Il constitue aussi la 3ème cause de décès après le cancer du poumon et le cancer de l'estomac. 83,6% des personnes qui en sont atteintes vivent dans les pays en voie de développement avec une nette prédominance chez les hommes.
La place de la prévention
La prise en charge des hépatites virales chroniques est un enjeu médico-socio-économique considérable. Il est clair que la prévention primaire constitue la pierre angulaire pour atteindre ce but. Mais si l'infection virale B et C arrive au stade de la cirrhose, la priorité des priorités reste le dépistage et la prise en charge précoces du carcinome hépatocellulaire et ceci grâce à un suivi régulier de ces hépatites chroniques.
Il faut aussi rappeler que la prévention de certaines causes de cirrhose est certainement l'approche la plus efficace. Le traitement de la cause de l'hépatopathie, la vaccination contre le VHB, le contrôle des facteurs aggravants (alcool, tabac, diabète, stéatose...) sont autant de facteurs de prévention du carcinome hépatocellulaire (CHC).
Importance du traitement à un stade précoce
Le traitement du carcinome hépatocellulaire à un stade précoce constitue le garant d'une amélioration de la survie ; alors que si le cancer du foie est diagnostiqué à un stade avancé, l'espérance de vie n'est plus que de quelques mois. Au stade d'hépatopathies chroniques, en particulier les hépatites virales B et C, on peut toujours espérer éviter le cancer du foie grâce à un diagnostic précoce et un traitement antiviral efficace. En effet, la disponibilité au Maroc des moyens diagnostiques et thérapeutiques contre les hépatites virales B et C nous permet de faire des diagnostics de plus en plus précoces de cette complication redoutable.
A propos de la SMMAD
La création de la SMMAD en 1976 par les pionniers de la gastroentérologie Marocaine, est venue combler une lacune de taille en matière de recherche scientifique dans ce domaine. Jeune de ses trente sept ans d'existence, cette société savante compte à son actif un nombre important d'études académiques et de manifestations scientifiques de formation médicale continue.
Actuellement, elle compte parmi ses membres plus de 500 gastroentérologues dans les secteurs public, privé et universitaire, avec notamment 25 à 35 nouveaux lauréats gastroentérologues par an. La SMMAD es est membre actif de l'Organisation mondiale de Gastro-entérologie (WGO) depuis plus de 20 ans. Elle œuvre en continu et en collaboration avec cet organisme pour la sensibilisation du grand public et des professionnels de la santé afin d'apporter une prise en charge optimale pour les affections digestives.
Ouardirhi Abdelaziz
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.