Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 31/05/2013
Les infirmiers ayant suivi cette formation en oncologie ont présenté 43 projets visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer. Le jury composé de la Fondation Lalla Salma, les HUG et Sanofi Maroc a primé 8 projets. Parmi ces initiatives, 6 ont été présentées lors du cinquième Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones qui s’est déroulé à Genève en mai 2012.
Quant à la formation ciblant les médecins oncologues des centres hospitaliers publics, celle-ci a concerné 45 spécialistes exerçant sur l’ensemble du territoire national. Ces modules ont été extraits du programme EPAC (Ensemble parlons autrement du cancer) mis en place par l’Institut national du cancer en France (INCA) et le Groupe Sanofi. Ce partenariat a permis de délivrer au patient une prise en charge holistique et globale, tenant compte des volets thérapeutiques, nutritionnels, psychologiques et sociaux.
Rappelons qu’un accord de partenariat avait été conclu en mars 2010 entre les deux parties. L’objectif étant de déployer des programmes de formation en psycho-oncologie au profit de médecins oncologues opérant dans les centres hospitaliers publics, de contribuer au perfectionnement des compétences et qualifications du corps infirmier et ce en partenariat avec les HUG. Il s’agit également de mettre à la disposition des patients une information didactique et facilement compréhensible sur le cancer. Dans ce cadre, des fiches de chimiothérapie sur le thème «Mieux vivre son traitement contre le cancer» sont remis aux patients.
Des réunions de groupe entre les patients et le personnel soignant sont également organisées. Fléau planétaire, le cancer touche chaque année 30.000 nouveaux cas au Maroc, soit en moyenne 100 cas pour 100.000 habitants. Chez la femme, le cancer du sein vient en première position avec 36% des cas, suivi du cancer du col de l’utérus avec 12%. En revanche, chez l’homme, le cancer du poumon arrive en tête de liste et représente le quart des cas, suivi par celui de la prostate et les cancers digestifs.
Laila Zerrour
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.