Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 29/05/2013
Certes, la lecture des indicateurs sanitaires montre une progression notable en matière d’extension de la couverture sanitaire. Mais une disparité dans l’état de santé entre milieux et régions et des insuffisances en termes de qualité de soins persistent encore. Concernant la couverture médicale, plusieurs chantiers ont été ouverts. L’objectif étant essentiellement d’assurer une couverture globale en dépit des contraintes rencontrées. En attendant, l’instauration de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) a bénéficié à 34% de la population composée de salariés des secteurs public et privé. Plus récemment et grâce à la généralisation du Régime d'assistance médicale (RAMED), 8,5 millions de Marocains vont pouvoir bénéficier d'une couverture médicale. Le dispositif concerne 28 % de la population, dont 4 millions de bénéficiaires en situation de pauvreté absolue et 4,5 millions en situation précaire. Cent mille personnes, relevant des centres de protection sociale, des établissements pénitentiaires ou parrainées par l'Etat, sont par ailleurs considérées comme bénéficiaires légaux. Même si le RAMED a été lancé il y a moins d'un an, plusieurs acquis ont été engrangés en termes d'interventions chirurgicales onéreuses assurées au profit des nécessiteux et du nombre croissant de patients hospitalisés dans le cadre de ce système. Toutefois, bon nombre de difficultés ont entravé la mise en application de ce régime. On note à ce titre l’accès aux soins et la répartition de leur offre à l’échelle nationale, ainsi que l’insuffisance des médicaments et de dispositifs médicaux, ceci sans parler du manque de ressources humaines et d’infrastructures, lequel touche l’ensemble du système de santé.
Un état des lieux sera dressé par les nombreux intervenants de divers horizons et qui, trois jours durant, enrichiront les débats à travers l’échange de leurs expériences. Des conférences sur l’histoire de la médecine arabe et maghrébine ainsi que sur la responsabilité sociale sont également au menu. Par ailleurs, des recommandations ayant trait à la prise en charge de l’asthme, de l’hypertension artérielle ou de l’hépatite C seront présentées.
Repères
La Société marocaine des sciences médicales résulte de la fusion, en 1973, de la Société de médecine et d’hygiène et de la Société marocaine de chirurgie. La société d’hygiène est la première société scientifique qu’a connue le Maroc. Créée en 1923, elle était animée par des médecins essentiellement français à l’époque, pour des raisons historiques. Elle offrait un cadre d’échange d’expériences et, à partir de 1965, elle a joué un rôle important dans l’encadrement des congrès maghrébins qui, depuis, se déroulent chaque année successivement au Maroc, en Tunisie et en Algérie.
Aujourd’hui, la SMSM regroupe 48 sociétés savantes de spécialités médicales dont elle est, en quelque sorte, la société mère. Depuis l’instauration du processus de mise en place des référentiels de prise en charge des maladies, elle se compose d’un Conseil d’administration et d’un comité directeur chargé de coordonner cette activité. Ce comité intervient également pour défendre le point de vue des professionnels sur d’autres thématiques dès lors qu’elles intéressent le champ scientifique.
Nezha Mounir
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.