Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 26/04/2013
Le Pr. Barkat, chef du service de Médecine et réanimation néonatales à l’hôpital des enfants du CHU Ibn Sina de Rabat, indique que les investigations scientifiques ont concerné 1000 couples mère-enfant, recrutés dans quatre maternités du Maroc.
Ainsi, en adoptant un score inspiré des études Américaine et Françaises et adapté au contexte Marocain, le dit score a permis de prédire 2% des sevrage (arrêt précoce de l’allaitement maternel) à la 2ème semaine, 44% à la 8ème semaine et 56% à la 12ème semaine chez les femmes dont le score est inférieur à 8. Et cela, par opposition à 0%, 19% et 19% respectivement à 2, 8 et 12 semaines chez les femmes dont le score était supérieur à 8.
La première conclusion du travail est que l’allaitement maternel, est le «gold standard de la nutrition» du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois. Les autres résultats, ont montré que l’adoption de cette méthode nutritionnelle par les mamans marocaines, est influencé par un nombre de facteurs, retrouvés dans tous les travaux scientifiques précédents, et confirmés par cette récente étude Marocaine, à savoir l’âge de la mère, le niveau socioéconomique, le niveau d’instruction, le travail de la mère, les conditions d’accouchement et la parité.
Le travail marocain a été récompensé du fait de son utilisation d’un outil de mesure, qui tient en compte ces différents facteurs pour prédire un arrêt précoce de l’allaitement. Car, il a l’avantage d’être basé sur un nombre limité de variables recueillies en routine et facilement accessibles dans le dossier obstétrical.
Ainsi, tient à préciser Pr. Amina Barkat, la connaissance des différents facteurs qui risquent de condamner l’allaitement maternel doit conduire le personnel de santé à focaliser l’action sur des programmes d’information, d’éducation et de la communication sur les femmes à haut risque de sevrage précoce. Et c’est un des premiers fronts sur lequel travaille toute l’équipe du service de néonatologie de l’hôpital des enfants de Rabat et l’équipe de l’Association Marocaine de Promotion et de soutien de l’allaitement maternel, en adéquation avec les orientations principales de la Santé publique.
Dr Anwar CHERKAOUI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.