Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

SAR la Princesse Lalla Meryem procède à Marrakech au lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole

L'Opinion | Maroc | 29/04/2013

Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), a procédé samedi au centre de santé urbain Hay Mohammadi à Marrakech, au lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole. A cette occasion, des explications ont été fournies à SAR la Princesse Lalla Meryem par Khalid Lahlou, directeur de la direction de la population au ministère de la santé, sur l’historique de la performance et de la réalisation du programme de vaccination, ainsi que sur la compagne de vaccination nationale contre la rougeole et la rubéole et des départements impliqués.

SAR la Princesse Lalla Meryem a également pris connaissance des objectifs de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et rubéole au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, présentés par Mustapha Achibel, directeur régional du ministère de la santé.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Meryem a assisté à l’acte de vaccination de deux bénéficiaires de ce programme.

Cet événement, qui coïncide avec la célébration de la Semaine Internationale d’Immunisation recommandée par l’OMS, s’inscrit dans le cadre des orientations du Plan d’Action Sectoriel du ministère de la Santé pour la période 2012-2016.

Cette campagne nationale de vaccination cible tous les enfants, les adolescents et les jeunes âgés de 9 mois à 19 ans, soit environ 11.213.000 personnes qui seront vaccinées quel que soit leur statut vaccinal antérieur, pour consolider la réduction de la morbidité et de la mortalité imputables à la rougeole et à la rubéole.

Cette initiative s’inscrit aussi dans le processus de la réalisation du quatrième Objectif du Millénaire pour le Développement à l’horizon 2015 relatif à la réduction des 2/3 de la mortalité infanto-juvénile par rapport à son niveau enregistré en 1990 chez les enfants âgés de moins de 5 ans.

Grâce à la couverture vaccinale optimale atteinte au niveau national, le Maroc a pu éliminer depuis 1987, la poliomyélite et depuis 1991, la diphtérie. Par ailleurs, le Maroc est le premier pays à avoir certifié en mars 2002, l’élimination du tétanos néonatal selon le protocole de l’OMS-UNICEF.

Le Maroc s’est également engagé à éliminer la rougeole d’ici 2015 à l’instar d’autres pays de la région de la Méditerranée Orientale (EMRO), en adoptant une stratégie basée sur l’atteinte d’un taux de couverture vaccinale uniforme de plus de 95 pc par le vaccin anti- rougeoleux, l’introduction d’une deuxième dose de ce vaccin pour renforcer l’immunité des enfants et l’organisation d’une campagne nationale pour administrer le vaccin contre la rougeole et la rubéole au bénéfice d’au moins 95 pc des personnes encore susceptibles de faire la maladie et de diffuser les virus.

Les activités de la vaccination se poursuivront jusqu’au 12 mai prochain au niveau d’environ 26.152 points de vaccination fixes et mobiles à l’échelle de toutes les provinces et préfectures du Royaume.

A son arrivée au Centre de santé urbain Hay Mohammadi, SAR la Princesse Lalla Meryem a passé en revue un peloton des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par le ministre de la santé, Lahoucine Louardi, le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Faouzi, ainsi que par les représentants des organisations internationales (OMS, UNICEF, FNUAP).

SAR la Princesse Lalla Meryem a également été saluée par le président du conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le commandant d’armes délégué de la place de Marrakech, la présidente du conseil communal de la ville, la présidente du conseil préfectoral de Marrakech, la présidente du conseil de l’arrondissement de Guelliz, le directeur du CHU Mohammed VI, ainsi que par le directeur exécutif de l’ONDE.

SAR la Princesse Lalla Meryem a aussi été saluée par des membres de l’ONDE, un membre du comité technique et scientifique national de vaccination, le délégué de la Santé à Marrakech ainsi que par le médecin-chef du centre de santé urbain Hay Mohammadi.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !