Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 24/11/2006
Des spécialistes marocains et français viendront, en fait, parler de ces diverses maladies et diffuser les informations sur les dernières avancées de la recherche en matière de maladies hématologiques. La réunion commencera par un atelier de cytologie sur les leucémies et les myélodysplasies, pathologies des globules blancs prenant naissance dans la moelle osseuse.
Le lendemain, la matinée sera consacrée au purpura thrombopénique
idiopathique, maladie bénigne touchant les plaquettes. Puis l’après-midi
sera dédiée aux différents types de lymphomes.
« Il est donc important que ces maladies soient mieux connues de l’ensemble
du corps médical, mais aussi du grand public », souligne le Pr
Asma Quessar, hématologue au CHU Ibn Rochd de Casablanca, et présidente
de la SMH. Le lymphome, explique-t-elle, se manifeste en général
par l’augmentation de la taille des ganglions, le plus souvent des ganglions
du cou ou sous les aisselles.
Le lymphome est un cancer dû à la prolifération anarchique de cellules de la lymphe : les lymphocytes. Parmi ces cancers des ganglions, on distingue la maladie de Hodgkin ou lymphome Hodgkinien et les lymphomes non hodgkiniens (LNH), les plus fréquents. Traitée précocement, la maladie de Hodgkin est curable dans plus de 80 % des cas. Le traitement des malades atteints de lymphomes non Hodgkiniens a été bouleversé il y a 5 ans avec l’arrivée des anticorps monoclonaux. Ces molécules issues du génie génétique ont permis d’améliorer les effets des chimiothérapies. Le rituximab est un anticorps ciblant spécifiquement le récepteur CD20 des lymphocytes B. D’abord indiqué en seconde intention pour les rechutes ou les formes résistantes de lymphome, il a ensuite été approuvé en première intention, en association avec la chimiothérapie standard.
Tout récemment, au vu des résultats de l’étude EORTC, le rituximab a été approuvé pour être utilisé seul, en traitement de maintenance ( entretien), pour éviter la rechute. Cette étude montre que le traitement de maintenance administré pendant 2 ans améliore considérablement le temps de survie sans progression de la maladie.
La recherche avance très vite, et il est important que l’information circule. Grâce à ce type de rencontres, les médecins marocains sont au courant de l’actualité internationale concernant les protocoles de soin. Reste à leur donner les moyens de proposer les meilleurs traitements à tous leurs patients.
M.B
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.