Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Caravane médicale : Un week-end de solidarité. Des soins prodigués à 1.230 patients

Le matin | Maroc | 24/11/2006

Les 18 et 19 novembre, le collège d'Aït Abdellah, province de Taroudant, à quelque 50 km de Tafraout, s'est transformé en hôpital le temps d'une caravane médicale de solidarité. Initiée par le Rotary club Agadir Doyen, sous le thème " Santé pour Tous ", elle a permis de prodiguer des soins à 1.230 patients toutes pathologies confondues. Les caravaniers ont également profité de cette occasion pour entreprendre une action de sensibilisation auprès de la population.

A cet effet, plus de 257 carnets de santé ont été distribués parmi les femmes présentes et plus de 300 enfants se sont vu offrir des brosses à dent après avoir visionné un film sur l'hygiène bucco-dentaire.
D'un budget estimé à peu près 1.2 million de DH, cette édition a réservé une place de choix au dépistage et au traitement de la cataracte. Pas moins de 50 cas ont été détectés dont près de la moitié nécessitent des interventions chirurgicales.

Beaucoup d'émotion était au rendez-vous lors de cet événement médical. Au-delà de la joie que les praticiens lisaient dans les yeux des patients pour qui la caravane était une véritable aubaine, certains cas étaient particulièrement touchants.

Il s'agit notamment de 4 patients âgés, souffrant de cécité totale par cataracte bilatérale (des deux yeux), certains depuis plusieurs années, qui ont été opérés le Samedi. Le dimanche, en enlevant leur pansement, ils recouvrent avec émerveillement l'usage partiel de la vue.

Troublant est également le cas de cet enfant qui a failli mourir d'une septicémie et qui été sauvé in extremis.
A l'issue de cette caravane, et grâce au Rotary club Agadir Doyen, plus d'une cinquantaine de cas identifiés vont bénéficier d'une prise en charge, dont 20 pour une opération chirurgicale de la cataracte et 30 pour une mammographie complète.

Kenza Alaoui

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !