Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La thrombolyse coûtera moins cher : Ce produit est le traitement d'urgence de l'infarctus

Le matin | Maroc | 28/11/2006

Bonne nouvelle pour les cardiaques. La deuxième semaine du mois de décembre, une thrombolyse, bon marché, sera mise en vente au Maroc. Elle coûtera au moins 10 fois moins cher que le thrombolytique disponible actuellement et qui coûte dans les 20.000 DH (aux alentours de 2000 Dhs).

Ce produit, créé à base de streptokinase est fabriqué par le laboratoire égyptien Sedico. Il se présente sous forme d'injection et a les mêmes propriétés que celui qui existe déjà. «La seule différence entre les deux se situe au niveau de la molécule qui compose ce nouveau produit, à savoir la streptokinase, qui a l'avantage d'avoir été manipulée par plusieurs praticiens à l'étranger et au Maroc», explique un omnipraticien et consultant de Visimed, bureau de liaison au Maroc dudit laboratoire. Le ministère de la Santé publique a, dors et déjà, autorisé la mise en vente de ce médicament. Il ne sera manipulé que par des spécialistes dans un milieu hospitalier.

«Les cardiologues et les anesthésistes réanimateurs sont les deux pôles d'action de ce produit», précise-t-il. En décembre, les spécialistes de ces deux disciplines, ainsi que des cardiologues marocains et égyptiens, de renommée, se réuniront en conférence.

Le professeur Ahmed Bennis, chef du service de cardiologie au CHU Ibn Rochd à Casablanca, interviendra à cette occasion. «Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde et au Maroc. La principale urgence reste l'infarctus du myocarde parce qu'il tue très vite.

La problématique de cette affection c'est qu'elle doit être diagnostiquée dans les 6 heures qui suivent. Ensuite, le praticien a le choix entre le traitement angioplastique ou thrombolytique. Il est donc primordial que le spécialiste ait à sa disposition ce médicament qui lui permettra de sauver des vies», affirme le Pr Bennis.

K.A.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !