Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 27/03/2013
Les accidents de la route qui sont enregistrés chaque jour au Maroc avoisinent les 170, soit prés de 70.000 accidents par an, causant la mort de 4000 personnes et faisant des milliers de blessés graves qui ont besoin d'être transfusés pour survivre, ce qui induit une demande forte en produit sanguin constante de sang.
Le nombre d'accouchements est estimé à près de 600.000 chaque année, parmi ces accouchements, certains peuvent se compliquer et mettre en jeu la vie de la mère et de son fœtus, surtout en cas d'hémorragie. Là aussi, il y a une demande importante de sang pour sauver ces deux vies.
Le traitement de certains cancers nécessite beaucoup de transfusion et, partant, énormément de sang, idem pour les interventions lourdes qui ne peuvent se concevoir sans une transfusion sanguine qui palliera aux pertes subies.
Le don du sang constitue donc la seule chance de soins des patients qui souffrent d'un déficit en composants sanguins consécutifs à une maladie ou un accident, et dont l'issue peut-être fatale si un traitement substitutif n'est pas prodigué.
Il faut savoir qu’à ce jour aucun produit artificiel n’est en mesure de remplacer le sang humain.
La noblesse d’un geste
Pour faire face à la demande sans cesse croissante de sang, une seule solution, une seule option : donner un peu de votre sang pour sauver des vies.
Le roi Mohammed VI a donné l’exemple au peuple marocain en donnant le premier son sang, un geste noble, un acte citoyen de solidarité par excellence, un geste à haute valeur symbolique pour toutes les Marocaines et pour tous les Marocains et même au-delà de nos frontières.
Les Marocains ont été très nombreux a faire don de leur sang, et c’est ainsi que l’on a pu enregistrer un total de 70.565 dons de sang, alors que l’objectif escompté au départ était de 40.000, ce qui signifie que les objectifs sont atteints à 146%.
Pour la ville de Casablanca, les objectifs ont été atteints à 200% comme l’a rappelé le directeur du centre régional de transfusion sanguine, Dr Bouisk Kamal.
Par ce geste, les citoyens ont tenu à prouver la dimension de solidarité qui existe au sein de notre société, comme il a été aussi un acte révélateur du degré d'ancrage des valeurs de générosité, de cohésion et de don de soi.
Le ministère de la Santé tient à cette occasion à remercier toutes celles et ceux qui se sont associés à cet événement pour assurer la réussite de cette campagne, les donneurs, les médias (presse écrite, audiovisuelle, électronique…)
La campagne est donc terminée. Elle a atteint ses objectifs, mais les actions de sensibilisation visant à ancrer la culture du don de sang, pour se conformer aux normes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), doivent s’inscrire dans la continuité et la régularité, vu que l'on n'a pas encore atteint le seuil retenu comme norme mondiale.
C’est un challenge et un défi que les Marocains peuvent aisément relever.
Écrit par Ouardirhi Abdelaziz
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.