Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 07/03/2013
Ce plan prévoit l’intégration de toutes les fonctions de l’Urgence médicale depuis la permanence médicale jusqu’à la réanimation spécialisée. Il met l’accent sur l’organisation des interventions d’Urgence médicale en 3 niveaux: les Urgences médicales de proximité (UMP), au niveau des zones excentrées par rapport aux hôpitaux, les urgences médico-hospitalières de base, au niveau des hôpitaux provinciaux, et les urgences médico-hospitalières complètes, au niveau des hôpitaux régionaux et des CHU. Au Maroc, 83% des décès résultant des accidents sur la voie publique surviennent avant l’arrivée à l’hôpital. Et pourtant, la majorité de ces décès pourrait être évitée grâce à la prise en charge pré-hospitalière. A ce niveau, le plan envisage la mise en place de 11 centres de régulation médicale et la mise en service progressive du numéro national unique et gratuit des appels médicaux d’urgence «141». Il est aussi question de renforcer le parc ambulancier à travers l’acquisition de 12 ambulances type A, 73 ambulances type B ainsi que l’acquisition de 136 ambulances dont 25 adaptées au monde rural (4x4). Le ministère de la santé a prévu la création de 20 nouveaux SAMU (Service d’aide médicale urgente) obstétricaux ruraux, la mise en place de 15 SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) et de 4 Héli-SMUR.
L’amélioration de la prise en charge des Urgences hospitalières passe par la mise en service de 80 unités des Urgences médicales de proximité, dont 30 en 2013 et le renforcement des services de réanimation aux niveaux régional et universitaire et le développement des Urgences médicales spécialisées.
Ce dispositif s’accompagnera d’un renforcement de la formation et de l’encadrement du personnel médical et paramédical. Pour le ministre de la santé , il est clair qu’il faudra développer au niveau national les Centres d’enseignement des soins d’urgence et procéder à la création de plusieurs filières: techniciens ambulanciers (Casablanca), paramédicale en soins d’urgences (Rabat) et la mise en place d’un Centre d’expertise en évaluation des Urgences (Fès).
Le déploiement de ce plan se fera en collaboration avec la protection civile, la gendarmerie royale, les Forces armées royales, le ministère de l’intérieur, le ministère de l’équipement et du transport et le secteur privé.
Laila Zerrour
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.