Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 07/03/2013
Le Plan national de prise en charge des urgences médicales s’articule autour de cinq principaux axes, à savoir l’amélioration de la prise en charge des urgences pré-hospitalière et hospitalière, le renforcement de la formation et de l’encadrement du personnel médical et paramédical, le développement du partenariat public/public et public/privé, outre la promotion du cadre réglementaire en la matière.
Lors de la cérémonie de lancement dudit plan, le ministre de la Santé, M. El Houcine El Ouardi a présenté devant SM le Roi un exposé où il a souligné la mise en place, dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des urgences pré-hospitalières, de onze centres de régulation médicale, la mise en service progressive du numéro national unique et gratuit des appels médicaux d’urgence “141”, le renforcement et la normalisation du parc ambulancier, la création de 20 nouveaux SAMU obstétricaux ruraux, la mise en place de quinze services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) et l’acquisition de quatre héli-SMUR.
L’amélioration de la prise en charge des urgences hospitalières passe quant à elle par la mise en service de 80 unités des urgences médicales de proximité, dont 30 en 2013, la mise à niveau et le renforcement des Services de réanimation au niveau régional et universitaire et le développement des urgences médicales spécialisées, a-t-il fait savoir.
Au sujet du renforcement de la formation et de l’encadrement du personnel médical et paramédical, le ministre de la Santé a mis en avant l’importance du développement des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgences, ainsi que la création d’une filière de techniciens ambulanciers (Casablanca), d’une filière paramédicale en soins d’urgence (Rabat) et la mise en place d’un Centre d’Expertise en Evaluation des Urgences (Fès).
Mobilisant des investissements de l’ordre de 500 millions de dirhams, le plan national de prise en charge des urgences médicales prévoit également le renforcement du partenariat public/public (protection civile, Gendarmerie Royale, Forces Armées Royales, ministère de l’Intérieur, ministère de la Santé, ministère de l’Equipement et du transport) et public/privé, ainsi que la promotion du cadre réglementaire à travers notamment la réglementation des actes de médecine d’urgence pré-hospitalière, le développement d’un plan de carrière des métiers de l’urgence et la création d’une filière de Permanencier Aide à la Régulation Médicale.
Par la suite, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a visité un stand où est exposé un échantillon des équipements destinés aux différents CHU du Royaume, dans le cadre du plan national de prise en charge des urgences médicales. Il s’agit également du matériel d’enseignement et de formation aux soins d’urgence, de six ambulances SAMUR et d’un héli-SAMUR qui sera affecté au CHU de Marrakech et opérera dans un rayon de 300 kilomètres.
L’hôpital d’oncologie du CHU Hassan II, inauguré par le Souverain, est doté, quant à lui, d’un service d’oncologie médicale, un service de radiothérapie, une unité de curiethérapie et un service de médecine nucléaire.
Munie d’équipements médicotechniques de pointe, la nouvelle structure hospitalière, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 190 millions de dirhams, comporte 23 lits et 17 fauteuils de chimiothérapie.
Ayant pour vocation d’élargir le réseau des structures spécialisées dans le traitement du cancer au Maroc, l’hôpital d’oncologie du CHU Hassan II assurera la prise en charge médicale des patients cancéreux (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapeutiques ciblées, immunothérapie et soins de confort), ainsi que la formation des médecins internes et résidents, la formation continue et la recherche médicale.
L’inauguration de ce centre et le lancement du Plan national de prise en charge des urgences médicales viennent ainsi conforter les multiples initiatives lancées par le Souverain en matière de Santé, notamment le régime d’assistance médicale (RAMED), traduisant une fois de plus l’engagement constant du Souverain à créer les conditions favorables à l’accès de l’ensemble des citoyens aux soins de base et à renforcer les infrastructures de santé dans les différentes régions du Royaume.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.