Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 20/11/2006
La lutte contre le tabac : l’affaire de tous
Un programme scientifique riche et varié a été concocté pour cette grande première, un programme exhaustif qui n’a rien laissé au hasard, ce qui dénote d’entrée de jeu tout l’intérêt accordé à cette conférence de grande envergure qui verra la participation de l’OMS, de l’Association Lalla Selma de lutte contre le cancer, l’American Cancer Society ainsi que plusieurs autres ONG nationales et étrangères. A côté de séances plénières et de sessions parallèles thématiques auxquelles participent des conférenciers de renom international, il est prévu des ateliers pratiques ainsi que des communications orales ou posters, sans parler d’une exposition de matériel éducatif par des ONG et des écoliers.
L’originalité de cette conférence est que l’auditoire impliqué est très varié : personnel de santé y compris les étudiants en médecine, éducateurs, société civile, le monde des entreprises, le monde des artistes, économistes et planificateurs, média, le grand public avec en particulier les victimes du tabagisme, sans oublier les leaders d’opinion et les décideurs.
L’Afrique durement touchée
Le tabagisme est en pleine expansion dans les pays en voie de développement du fait essentiellement du marketing agressif de l’industrie du tabac et du faible niveau de lutte et de résistance des ONG locales. La progression de la consommation de tabac semble vertigineuse en Afrique où quelques données existent. Selon «The Tobacco Atlas» 2000 de l’OMS: 30 à 39% des hommes fument au Maroc et en Égypte; 40 à 49% en Algérie, Côte d’ivoire, République Démocratique du Congo, Tanzanie, Afrique du Sud ; 60% et plus en Tunisie, Namibie et Kenya. Certes la prévalence des décès liés au tabac paraît plus faible en Afrique (de 5 à 9%) que dans les pays industrialisés (de 20 à 25%), probablement du fait de la prépondérance des autres causes de moralité.
La consommation de tabac génère des maladies chez les fumeurs volontaires et aussi chez les fumeurs passifs, les enfants étant les plus vulnérables. Certaines de ces maladies sont difficilement curables pour ne pas dire incurables comme des cancers. Le tabac génère des invalidités et des décès prématurés. Ce qui ne fait qu’accentuer les problèmes sanitaires et économiques dans lesquels se débattent beaucoup de pays. En effet, les pays Africains sont déjà assaillis par des problèmes de nutrition, d’infections et de parasitoses auxquels ils font difficilement face. Leur économie est défaillante et l’environnement tant domestique qu’extérieur se détériore du fait respectivement du tabagisme dans les lieux d’habitation, de rassemblement ou de travail, et pour les pays producteurs de tabac du fait de la déforestation nécessitée par le séchage des feuilles de tabac, et de l’érosion qui en découle.
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques
Auditoire cible
Délégués des principales ONG nationales et internationales d’Afrique et d’ailleurs, impliquées dans la lutte contre le tabagisme : Economistes / Planificateurs - Décideurs politiques - Educateurs: enseignants, animateurs - Leaders d’opinion: religieux, syndicalistes, politiques - Médias - Chefs d’entreprises - Scientifiques - Artistes - Personnels de santé et étudiants en médecine ¬ Experts dans le domaine de la communication.
Contenu
Rendez- vous donc est pris pour participer nombreuses et nombreux à ce grand évènement scientifique qui se tiendra à Casablanca du 7 au 10 Décembre 2006 . Et comme l’a si bien dit le professeur Bartal : «Soyez les bienvenu(e) s dans ce pays hospitalier et chaleureux. Notre plus ardent souhait est que cette conférence ravive la conscience de tout un chacun à son niveau, ravive la conscience de la société civile, ravive la conscience des leaders d’opinion et des décideurs, afin de réduire au minimum cette pandémie que constitue le tabagisme, pandémie créée par l’homme et dont ne profite que l’industrie du tabac, les tueurs mondiaux numéro un».
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.