Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 16/11/2006
Une centaine de parents se sont présentés durant la matinée de lundi dernier pour avoir plus de renseignements sur les activités dont leurs enfants peuvent bénéficier. Des hôtesses d'accueil sont là pour les informer et enregistrer leurs coordonnées.
"Des commissions spéciales vont ensuite étudier le dossier de chaque personne pour pouvoir l'orienter selon la nature de son handicap", explique Abdallah Cheddadi, le directeur. Etalé sur une superficie de 6,5 hectares, ce centre pour handicapés, à caractère national et premier du genre dans toute l'Afrique, s'identifie comme un établissement médico-éducatif et social qui a pour but la prise en charge des enfants et adolescents handicapés mais aussi leurs familles à travers des séances de psychothérapie.
"Des fois, les parents ont plus besoin d'être pris en charge psychologiquement que leurs enfants car être responsable d'un enfant handicapé n'est pas chose facile surtout quand la famille est démunie ou analphabète ", ajoute Abdallah Massou, membre de l'équipe de psychologues du centre.
Ainsi, ce centre dont le coût de réalisation s'est élevé à 82.753.000 DH se compose de quatre pôles. Le pôle socio-éducatif, d'abord, qui regroupe trois unités. La première est une unité d'accueil de jour destinée à prendre en charge au niveau médical et éducatif les enfants handicapés moteurs cérébraux et les accompagner socialement.
La deuxième unité, dédiée à l'accueil de jour des enfants psychotiques, est dirigée par une équipe de professionnels qui assurent des suivis thérapeutiques. Quant à la dernière, c'est un centre d'aide par le travail (CAT), un espace conçu justement pour offrir aux personnes handicapées la chance d'apprendre une activité à caractère professionnel ou productif dans la perspective d'une future insertion socioprofessionnelle dans le monde réel du travail.
Le deuxième pôle, médico-social, est composé pareillement de trois unités, à savoir l'unité de consultation multidisciplinaire au profit des enfants handicapés et leurs familles, le centre d'action médico-sociale précoce pour la prise en charge individuelle et pour les activités du groupe et enfin, une unité d'appareillage orthopédique.
Le troisième pôle quant à lui a pour mission d'assurer une formation qualifiante et diplômante pour les professionnels du secteur de l'handicap en partenariat avec les départements tutélaires et ceux universitaires. Dans ce cadre, soixante enseignants ont déjà pu bénéficier d'une formation de trois jours. Enfin le quatrième pôle a été dédié aux activités sportives.
Les personnes handicapées pourront profité des infrastructures conçues dans ce sens à savoir une piscine, une salle omnisport et une salle de musculation. D'ailleurs le jour de l'inauguration le 10 novembre, une convention dans ce sens a été signée avec " Spécial Olympics Maroc" (Organisme international des jeux olympiques des personnes handicapées mentales).
"Les personnes handicapées ne pourront profiter néanmoins de ces prestations sans être membres d'une association. Un cadre associatif et un moniteur devront les accompagner durant l'activité " conclut Cheddadi Abdallah.
En effet, seuls les membres actuels et futurs des associations affiliées au Forum associatif pour la Solidarité peuvent, à tour de rôle selon un calendrier préétabli, bénéficier des services du Centre.
Flash-back sur la création
Elaboré conformément aux Hautes instructions royales et en concertation avec la ministère de la Santé, le secrétariat d'état chargé des Personnes Handicapées et le tissu associatif concerné, ce projet a été A l'origine, le projet de création d'un centre entièrement dédié aux handicapés et conçu comme une structure multifonctionnelle à leur service pour répondre aux besoins spécifiques liés à leur handicap, a été initié en octobre 2000, suivi de la pose de la première pierre le 03 novembre de la même année par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
En mars 2004, le projet évolue de façon décisive, grâce à la préoccupation que la Fondation a manifestée à l'égard des associations oeuvrant dans le domaine de l'handicap.
Yousra Amrani
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.