Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 20/11/2012
En effectuant des recherches sur le vieillissement prématuré des enfants causé par la maladie de la Progéria, un groupe de chercheurs français s’est aperçu que deux principes actifs présents dans deux médicaments permettaient de réduire l’acide gras et donc, avaient un effet positif sur le traitement de cette maladie rare. «Des équipes de chercheurs sont parties à la recherche de molécules capables d’inhiber ou de bloquer la toxicité de la progérine. Ils ont montré qu’une association entre la pravastatine (statine, molécule utilisée pour prévenir les dépôts graisseux dans les vaisseaux) et le zolédronate (amino-bisphosphonate, médicament utilisé pour ralentir et corriger le processus d’ostéoporose) a des effets bénéfiques sur les cellules malades.
L’espérance de vie de rongeurs présentant une anomalie génétique comparable à celle de la Progéria a été considérablement allongée (179 jours contre 101)», indique Mouhssine Bouzoubâa, pharmacien. Et d’ajouter : «Ces résultats encourageants ont entraîné la mise au point d’un protocole de biothérapie, d’une durée de 3 ans, il inclut 15 enfants européens atteints de la Progéria. Si la guérison n’est pas encore en vue pour les jeunes malades, l’amélioration de leurs conditions de vie et l’augmentation de leur longévité semblent aujourd’hui deux objectifs réalistes».
En élaborant ce médicament, les chercheurs se sont aperçus que les actifs (pravastatine et zolédronate) peuvent également être utilisés pour l’élaboration d’un produit cosmétique anti vieillissement : le «Neo Stem».
En effet, dans la progéria, les cellules fabriquent en quantité une protéine abîmée, la progérine, qui s’accumule dans le noyau cellulaire, en particulier les cellules souches. Résultat: Cela gêne la division et empêche la récupération de la cellule. Dans la peau, la progérine altère la production de collagène, d’élastine, d’acide hyaluronique. C’est aussi le processus du vieillissement normal. Plus on avance en âge, plus nos cellules produisent de la progérine. Les actifs de ce produits «miracle» permettent de freiner ce processus. Mieux encore, ils réactivent les protéases, ces enzymes qui «nettoient» les cellules. Leur renouvellement, est donc stimulé. Résultat : ce nouveau sérum limiterait le phénomène de «joues creuses» et le flétrissement de la peau (lipo-atrophie). Il préviendrait également l’hypo-vascularisation cutanée, tarissement des microvaisseaux de la peau, qui entraîne une perte d’élasticité, un affaissement et une atonie de la peau.
Par ailleurs, une grande partie de l’argent collecté par la vente des produits cosmétiques «Neo Stem» qui vient de débarquer au Maroc, sera reversée pour financer la mise au point d’un médicament pour aider les enfants à se sortir de la Progéria.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.