Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Faute de diagnostic précoce : 50% des diabétiques ignorent leur maladie

Libération | Maroc | 14/11/2012

Quelque 50% des diabétiques marocains ignorent leur maladie en raison de l'absence d'un diagnostic précoce, a affirmé Dr Abdelmjid Chraibi, chef du service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition à l'hôpital Avicenne à Rabat. Dans un entretien à la MAP à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète (14 novembre), M. Chraibi a noté que si les estimations du ministère de la Santé font état d'environ un million et demi de diabétiques à l'échelle nationale, le nombre exact des Marocains atteints est certainement supérieur, la plupart d'entre eux ne découvrant ce fait que lors de stades avancés de la maladie à cause du manque ou de l'absence de symptômes et du retard de diagnostic.

Près de la moitié des diabétiques ne se rendent compte de leur maladie qu'après des années, les symptômes étant infimes ou même inexistants, notamment pour les personnes atteintes de diabète de type 2, a-t-il expliqué.

Ce type de diabète, qui représente 90% des cas, touche le plus souvent les personnes âgées de plus de 40 ans pour des raisons génétiques ou à cause d'un mode de vie malsain ou du manque d'exercices, a poursuivi M. Chraibi.

Quant au diabète de type 1, il concerne principalement les enfants et les jeunes de moins de 30 ans, et résulte souvent de l'infection du pancréas, l'organe qui sécrète l'insuline.
D'autre part, M. Chraibi, également professeur à la faculté de médecine de Rabat et ancien président de la Société marocaine d'endocrinologie, diabétologie et nutrition, a indiqué que le diabète touche plus les femmes que les hommes (60% des cas), du fait qu'elles sont plus exposées au risque d'obésité et qu'elles pratiquent moins le sport, ajoutant que la plupart des diabétiques vivent en milieu urbain, le mode vie en milieu rural étant marqué par des activités physiques plus intenses et un régime alimentaire plus équilibré.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !