Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 09/11/2012
Une démarche qui coïncide avec la Journée mondiale du diabète, célébrée annuellement le 14 novembre. Lors de cette opération, Dr Hassan El Ghomari, président de l’ADEC, a indiqué : «Les organes de presse constituent un moyen de sensibilisation et d’information pour éduquer les diabétiques à se prendre en charge correctement». Donc en organisant cette opération en faveur de l’équipe d’ALM, les initiateurs veulent faire d’une pierre deux coups. Ils ont fait un dépistage précoce en faveur d’une équipe constituée majoritairement de jeunes journalistes, qui sensibiliseront à leur tour la population sur le diabète. En outre, l’ADEC a abondé dans le sens du thème choisi, cette année, par l’Organisation mondiale de la santé pour célébrer cette journée, à savoir : «Diabète : protégeons notre futur».
En effet, c’est la jeunesse qui constitue l’avenir des nations, c’est pourquoi il faut la prémunir. «Le diabète est une maladie qui touche toute tranche d’âge. Elle est évolutive et engendre des complications à l’instar des maladies cardio-vasculaires, rénales et visuelles», a déclaré Lamia Gharbi, leader de projet à Servier Maroc. «Plus on fait un diagnostic précoce, meilleure est la prise en charge», a-t-elle ajouté. Selon les statistiques du ministère de la santé formulées en 2000, le diabète touche 1,5 million de personnes, soit 6,6% de la population âgée de plus de 20 ans.
Dr El Ghomari qui a précisé que le diabète se sent à 3 g, a à son tour conduit des chiffres en citant l’OMS. Ainsi, un diabétique est diagnostiqué toutes les dix secondes et une personne meurt du diabète toutes les dix secondes. Aussi, selon l’OMS et la Fédération internationale du diabète, le nombre des diabétiques atteindra 500 millions à l’horizon de 2025. Et ce sont 4 millions qui décèdent à cause du diabète tous les ans. Mais ce n’est pas tout, le taux de prévalence du diabète augmente, selon le président de l’ADEC, dans les pays en voie de développement, vu le changement du mode de vie.
Salima Guisser
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.