Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

L’arthrite et les maladies rhumatismales inflammatoires : journée mondiale de l’arthrite 2012

L'Opinion | Maroc | 12/10/2012

La journée mondiale de l'arthrite a été créée en 1996 et est célébrée tous les ans le 12 octobre. Partout dans le monde, les patients atteints de maladies rhumatismales et les médecins spécialistes peuvent unir leur voix et se faire entendre. Cette journée donne l'occasion de faire connaître les maladies rhumatismales auprès du monde médical, du grand public et du monde politique.

Objectifs :

  • Faire connaître ces pathologies chroniques au grand public ;
  • Sensibilisation du monde médical pour qu'un diagnostic précoce soit posé et qu'un traitement soit rapidement installé ;
  • L'établissement de relations avec les instances politiques afin d'améliorer la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques ;
  • Le soutien de projets communs aux différentes associations et divers intervenants afin de promouvoir la recherche médicale.

L'arthrite est un nom générique sous lequel on regroupe toutes les affections inflammatoires qui atteignent les articulations. L'arthrite peut être aiguë et disparaître rapidement. Si elle dure plus de trois mois, elle est dite chronique.

L'arthrite chronique se rencontre plus particulièrement dans plusieurs maladies dont certaines sont plus fréquentes et/ou plus graves : la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et l'arthrite psoriasique, l'arthrite juvénile, le lupus érythémateux, la sclérodermie et d'autres maladies. Ces maladies font partie des maladies rhumatismales inflammatoires, maladies auto-immunes qui peuvent atteindre des personnes de tout âge, y compris des adolescents et des enfants. Ces maladies peuvent toucher uniquement les articulations, mais atteignent parfois également la colonne vertébrale, le bassin, la peau ou les organes vitaux.
Il est donc important de distinguer l'arthrite de l'arthrose, qui est une atteinte dégénérative (usure).

Quelques définitions

Quand on parle d'arthrite, on parle d'atteinte inflammatoire à une ou plusieurs articulations. Quand on parle de rhumatisme, on parle d'une affection douloureuse, aiguë ou chronique, qui gêne le fonctionnement de l'appareil locomoteur.

Quand on parle de maladie rhumatismale inflammatoire, on parle d'une affection chronique qui touche l'appareil locomoteur et qui est caractérisée par une inflammation d'origine auto-immune. Outre l'appareil locomoteur, l'inflammation peut également toucher la peau ou les organes vitaux.

Différentes pathologies

Les maladies rhumatismales inflammatoires sont nombreuses, mais elles ont en commun d'être très douloureuses.

  • La polyarthrite rhumatoïde : Le plus redoutable des rhumatismes inflammatoires chroniques, toucherait, au Maroc, entre 150.000 et 250.000. Cette maladie est à prédominance féminine et touche 3 femmes pour un homme, principalement entre 30 et 50 ans. Elle évolue par poussées susceptibles d'entraîner des déformations et des destructions articulaires. Il s'agit d'une affection grave pouvant être responsable d'un handicap en cas de diagnostic tardif et/ou de traitement non adapté.
    Cette maladie se traduit par des douleurs articulaires qui prédominent généralement aux poignets, aux mains et aux pieds. Les grosses articulations peuvent également être touchées.
  • La spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme inflammatoire, souvent chronique, qui débute généralement entre 15 et 35 ans et affecte plus souvent les hommes que les femmes. Elle touche d'abord les articulations sacro-iliaques (douleurs fessières) puis toute la colonne vertébrale; elle frappe volontiers les attaches tendineuses et ligamentaires sur l'os et parfois les articulations des membres.
  • Les arthrites juvéniles sont des maladies rares qui ont en commun une atteinte inflammatoire des articulations chez des enfants parfois très jeunes.
    L'impact sur la croissance et le développement des articulations peut être sérieux.
  • Le lupus est une maladie auto-immune complexe : des auto-anticorps provoquent le dysfonctionnement d'un ou de plusieurs organes. Le lupus peut provoquer des lésions cutanées, de l'arthrite, une insuffisance rénale, des manifestations neurologiques, pulmonaires ou sanguines, ainsi que des problèmes durant la grossesse.
  • Le terme sclérodermie fait référence à un ensemble d'affections ayant en commun des lésions cutanées caractérisées par un épaississement du derme tant externe qu'interne (sclérose systémique) qui peut provoquer dans certains cas le dysfonctionnement d'un ou plusieurs organes.
  • L'arthrite psoriasique est un rhumatisme associé à une maladie de la peau, appelée psoriasis. Elle peut atteindre les grosses et/ou les petites articulations, mais aussi la colonne vertébrale. Sa sévérité est très variable d'un patient à l'autre.
  • Autres maladies moins fréquentes.

Impact sur la vie quotidienne

Les maladies rhumatismales inflammatoires peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne des patients et de leur famille. La situation diffère d'un patient à l'autre et d'une maladie à l'autre, mais les douleurs et les handicaps éventuels provoqués par ces maladies peuvent affecter fortement la vie privée des patients, leur vie sociale, leur parcours scolaire et leur vie professionnelle. On estime que près de 50 % des patients atteints d'arthrite devront interrompre leur occupation professionnelle durant les 5 premières années du diagnostic. Ces maladies ont donc un coût financier important tant pour les personnes elles-mêmes que pour leurs familles et la société.

Traitements

Les traitements ont fortement évolué ces dernières années. A côté des nouveaux médicaments, notamment les traitements biologiques (qui ont amélioré de manière spectaculaire la qualité de vie des patients), la prise en charge des personnes atteintes se fait de plus en plus par une équipe multidisciplinaire composée de rhumatologues, d'infirmières, de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes et d'assistants sociaux.
Le traitement diffère d'un patient à un autre et dépend de l'affection rhumatismale dont est atteinte la personne.
Une guérison complète et définitive n'est pas possible, mais, dans la plupart des cas, il existe actuellement des traitements efficaces pour combattre les symptômes et pour enrayer la progression des maladies. On a prouvé que le diagnostic et le traitement précoces (les trois premiers mois, voire les premières semaines) préservent une bonne qualité de vie et améliorent le pronostic à long terme. Il est donc tout indiqué de consulter rapidement le médecin rhumatologue en cas de symptômes qui peuvent faire penser à une affection rhumatismale inflammatoire.
La prise de médicaments au long cours, voire toute la vie, est parfois indispensable pour enrayer la maladie.
A côté des médicaments, adopter un mode de vie sain et faire de l'exercice physique font partie intégrante du traitement.
Ces affections exigent un suivi régulier pour évaluer la réponse au traitement, modifier celui-ci et prévenir les effets secondaires des divers traitements.

Au Maroc, diverses études ont mis le point sur divers dysfonctionnements

  • Le diagnostic est trop souvent tardif pour les patients vu par les médecins non spécialistes.
  • Ceci prive les malades de tout espoir d'éviter la destruction des articulations et d'autres complications. Un diagnostic et une prise en charge précoces permettent d'éviter les destructions et de stopper l'évolution de la maladie.
  • Les malades souffrent d'un sérieux manque d'informations par rapport à la maladie et à sa prise en charge.
  • Les malades sont victimes d'incompréhension de la part de leur entourage familial et/ou professionnel.
  • Retentissement sur la vie familiale et professionnelle et risque d'abandon scolaire des enfants atteints de rhumatisme ou dont la maman est atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde.
  • Des difficultés financières et un lourd fardeau financier, en particulier pour les malades ne bénéficiant pas de couverture médicale.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !