Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Adoption de recommandations réalistes et réalisables : premières Assises nationales de biologie médicale

L'Opinion | Maroc | 19/06/2012

Les premières assises nationales de biologie médicale ont achevé leurs travaux à Rabat le samedi 16 juin 2012 par la lecture d’un message de loyalisme et de fidélité adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, après l’adoption d’une série de recommandations réalistes et réalisables. Des directeurs de laboratoires d’analyses médicales venus en force de toutes les régions du Royaume, ont débattu de la profession, de ses acquis et surtout des défis auxquels elle se trouve aujourd’hui confrontée. La contribution du biologiste médical au développement humain et à la satisfaction du droit à la santé et à l’accès aux soins a servi de toile de fond à ces assises, les premières du genre.

Deux traits ont marqué l’événement : le haut degré de responsabilité et la sérénité qui a entouré les travaux et permis le débat franc sur tous les sujets de préoccupation ainsi que le souci de veiller à l’adoption de recommandations réalistes et surtout à leur concrétisation. C’est pourquoi, pour les recommandations élaborées par chaque atelier, une commission de suivi a été constituée avec une obligation de résultat : faire le point et dresser un bilan de réalisation avant la fin de l’année en cours. Il faut dire que la profession a été aidée en cela par la volonté exprimée par les départements de tutelle d’accompagner le processus de réforme et de modernisation voulu par les biologistes médicaux.

Trois ateliers ont permis le débat autour de la contribution de la profession au développement humain durable, de la réforme du cadre juridique et des aspects liés à l’organisation de la profession avec un projet de création d’une instance unifiée des biologistes.

Sur le premier registre, un brillant exposé a présenté une radioscopie particulièrement édifiante de la répartition actuelle des laboratoires d’analyses médicales à travers le Royaume. Cette présentation a permis d’engager un débat fructueux sur la carte sanitaire, le partenariat public-privé, les mesures d’encouragement afin de pourvoir les zones dépourvues de laboratoires. Il a également permis une réflexion sur la loi cadre 39/04 relative au système de santé pour la conception de laquelle la profession aurait souhaité être davantage impliquée. Appel a aussi été vivement lancé pour que cesse l’exercice de la biologie ouverte au public par des structures à statut non clairement identifié.

Le second registre consacré aux aspects juridiques et institutionnels a vu l’adoption de recommandations visant essentiellement à revoir les règles relatives au remplacement des biologistes, à l’exercice groupé ou sous forme sociétaire de laboratoires. L’ouverture du capital à des non biologistes a été unanimement rejetée comme ont été déplorées certaines pratiques actuelles visant à industrialiser et à déshumaniser la profession. Les participants ont également appelé de leurs vœux la mise en place d’un cadre juridique permettant la création de plateaux techniques de biologie médicale et l’exercice par les laboratoires de la procréation médicalement assistée. Dans l’attente, les participants ont exprimé leur intention de ne tolérer aucune dérive ou pratique illégale ou contraire aux lois et règlements. L’épineuse question de la qualité de la formation et de l’équivalence des diplômes a beaucoup fait réagir les participants qui n’ont pas craint d’appeler à une réforme des textes régissant les commissions d’équivalence et leurs attributions.

C’est enfin la voix de la sagesse qui a prévalu lorsqu’il s’est agi de réfléchir à la mise en place d’une instance unifiée des biologistes (sorte d’ordre national des biologistes qui n’existe par pour l’heure). Le projet a progressivement fait son chemin avec l’idée de rassembler les biologistes, qu’ils soient comme le permet la loi, médecins, pharmaciens ou vétérinaires, sous une même instance ordinale. Le projet se fonde sur un argument de taille: pourquoi ne pas réunir sous un même toit des biologistes qui, quelque soit leur diplôme de base, sont aujourd’hui soumis à la même loi, ont les mêmes droits et assument les mêmes obligations ? Des réticences se sont exprimées ici et là conduisant les participants à suggérer de maintenir le dialogue et la concertation et d’explorer des pistes consensuelles pour une unification dont les avantages ne sont pas sérieusement contestés.

Y. A.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !