Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 25/05/2012
La prévention et le dépistage précoce constituent certes le meilleur moyen pour faire face à ce fléau ravageur. Cela dit, pour les cancéreux, l’accès aux soins constitue une préoccupation majeure. Le Laboratoire Roche et l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) ont signé, mercredi 23 mai à Bâle, une convention de coopération. La cérémonie de signature a été présidée par SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l’ALSC. L’objectif étant d’améliorer l’accès aux soins aux patients atteints de cancer dans 14 pays africains.
Dans le cadre de cette convention, les deux partenaires se sont engagés à œuvrer pour la sensibilisation sur la problématique du cancer en Afrique. Il s’agira ainsi d’identifier, en partenariat avec les autorités de santé locales, les projets prioritaires qui permettront d’améliorer les structures d’accueil et la prise en charge des patients en Afrique de l’Ouest. Les projets prioritaires porteront entre autres sur les campagnes d’information auprès des professionnels de santé et du public, sur l’importance de la lutte contre le cancer en tant qu’enjeu majeur de santé publique.
Parmi les autres actions figurent la promotion de la formation médicale en oncologie en faveur du personnel médical et paramédical ainsi que le soutien pour la mise en place d’études épidémiologiques notamment pour les registres du cancer. Cet accord s’inscrit dans la continuité du partenariat établi entre Roche et l’ALSC au Maroc depuis 2007, concernant la détection précoce et l’amélioration de l’accès aux thérapies innovantes notamment pour les patients les plus démunis.
Rappelons que cette convention s’inscrit dans la continuité du partenariat entre Roche et l’ALSC au Maroc depuis 2007. Un partenariat axé sur la détection précoce et l’amélioration de l’accès aux thérapies innovantes notamment pour les patients les plus démunis. Cette convention de coopération s’inscrit également dans la même dynamique des accords de coopération signés en janvier 2012, en marge de l’Appel de Marrakech lancé lors de la Conférence internationale du contrôle du cancer en Afrique et au Moyen-Orient, entre Roche et l’ALSC visant l’amélioration de la prise en charge du cancer au Mali et en Mauritanie.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.