Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 22/05/2012
Organisée du 18 au 20 mai, cette première édition s’est tenue sur le thème «Médecine générale pratique». L’événement a pour vocation d’accompagner la dynamique de formation continue que connaît le secteur, ainsi que de renforcer la plateforme de partage d’expertise.
«Le développement continu a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, souligne Dr Abdellatif Achibet, président de l’AMECHO. La formation médicale continue, devenue au fil des années indispensable, vient répondre à ce besoin obligatoire, constituant le socle de la mise à jour des connaissances».
Pathologies corrélées
Ainsi, trois jours durant, le congrès a été ponctué de plénières et d’ateliers sur l’échographie pratique, où les débats étaient souvent axés sur des pathologies corrélées, comme le diabète, l’hypertension artérielle (HTA), les maladies du rein, etc.
Les thèmes abordés lors du congrès sont, entre autres, la prise en charge de l’HTA, la prévention de l’atteinte rénale chez le patient hypertendu, le généraliste face à l’épidémie galopante du diabète, etc. Les congressistes se sont également penchés sur des pathologies d’actualité, comme le cancer du sein ou du col de l’utérus, l’asthme, l’apnée du sommeil ou encore la dépression. «La réussite de notre premier congrès a été à la hauteur des objectifs préalablement fixés par l’AMECHO, explique Dr Achibet.
En d’autres termes, la participation a été au-delà de nos pronostics et nous avons été ravis de noter la satisfaction de l’ensemble des participants, aussi bien celle du corps médical que celle des exposants».
L. K., LE MATIN
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.