Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 01/05/2012
Le cancer du col utérin est le deuxième type de cancer gynécologique le plus courant touchant les femmes avec celui du sein. Le cancer du col l’utérus n’est ni génétique, ni héréditaire. Il est causé par un virus commun appelé le Papillomavirus humain ou HPV. La plupart des femmes infectées par le virus HPV qui cause le cancer du col de l’utérus ne présentent aucun symptôme. Lorsque l’infection ne disparaît pas naturellement, elle peut évoluer vers des lésions précancéreuses et dans certains cas en cancer du col utérin. Par conséquent, il n’y a aucun moyen de détecter soi-même une infection. Il est important de consulter un gynécologue, un pédiatre ou le médecin de famille pour déterminer les meilleures options de prévention, notamment contre le cancer du col de l’utérus.
5 femmes sur 10 seraient infectées
Grâce à un dépistage régulier de l’HPV et à la vaccination, qui peuvent protéger contre près de 80% des cas, le cancer du col de l’utérus peut être évité. Personne ne devrait souffrir de cette maladie, qui est aujourd’hui la seconde cause de cancer chez la femme dans le monde. 5 femmes sur 10 seront infectées par l’HPV à un moment de leur vie. La plupart des infections par le virus HPV qui cause le cancer ne présentent aucun symptôme. Chez les femmes qui ne font pas de dépistages réguliers, le cancer du col de l’utérus peut être une maladie mortelle aux symptômes indécelables, qui prend plusieurs années à se développer.
D’autre part, le temps que les symptômes apparaissent, la maladie est souvent à un stade avancé. Outre le nombre élevé de décès associés au cancer du col de l’utérus, les femmes qui survivent peuvent devenir stériles à la suite d’une chirurgie radicale nécessaire pour éliminer les tissus cancéreux. La plupart des cas de cancers du col utérin peuvent être prévenus ou guéris quand ils sont dépistés dans les phases initiales. D’ailleurs, le cancer du col utérin se détecte principalement au moyen du test de Pap. Il s’utilise pour mettre en évidence un cancer ou des cellules précancéreuses pouvant mener à un cancer. Le test de Pap est un procédé rapide et simple. Un médecin frotte la surface du col utérin au moyen d’une petite brosse, ou d’une spatule, pour prélever des cellules. L’examen ne cause habituellement pas de douleur. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, un vaccin est disponible et les dépistages sont recommandés en cas de doute.
Repères
Symptômes :
J.B.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.