Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 20/03/2012
Lors de cette réunion scientifique d’experts, le symposium consacré à l’anémie rénale a été l’occasion de faire le bilan des avancées scientifiques et des perspectives thérapeutiques disponibles en matière de prise en charge de ce problème de santé publique à l’échelle internationale. «Le choix de cette thématique a été guidé par l’importance de cette maladie qui touche 90% des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique terminale au Maroc. Il répond également au souci du comité organisateur de proposer des sessions consacrées à la vision stratégique, aux concepts scientifiques les plus avancés, aux développements technologiques aussi bien qu’aux principaux succès dans le domaine du traitement personnalisé des maladies rénales, en général», affirme à cette occasion la présidente de la Société marocaine de néphrologie, Rabia Bayahya.
En effet, parmi les sujets débattus lors de ce conclave figure le thème : «Optimisation du traitement de l’anémie rénale chez l’insuffisant rénal chronique», animé par Bernard Canaud du Centre hospitalier universitaire régional de Montpellier, et la présentation de la recherche «Insuffisance rénale et qualité de vie : résultats de l’étude prospective «ACHIEVE», à laquelle ont participé tous les néphrologues marocains sous la houlette du Benyounes Ramdani.
S’agissant des traitements innovants existant actuellement, l’intérêt de la prise en charge de l’anémie rénale par l’érythropoïétine (EPO) de 3e génération a été mis en exergue. Ce traitement se définit comme étant un activateur continu de l’EPO qui, contrairement à une EPO de 1re et 2e génération, reproduit plus fidèlement les processus physiologiques de l’organisme.
Zoom sur l’anémie rénale
Situés de part et d’autre de la colonne vertébrale, en dessous du diaphragme, les reins s sont chargés d’éliminer en permanence les déchets produits par l’organisme et aussi l’eau présente en quantité excessive. Chaque minute, environ un litre de sang (soit le cinquième contenu dans un corps) entre dans les reins, où il est filtré par plus d’un million de petites unités appelées néphrons. Les reins sécrètent également une hormone dont le rôle est de contrôler la production de globules rouges par la moelle osseuse appelée érythropoïétine (EPO). Le rôle de l’érythropoïétine est de stimuler la production de globules rouges. Les reins produisent 85 à 95 % de l’érythropoïétine présente dans l’organisme. Par conséquent, lorsqu’ils ne fonctionnent pas normalement, la quantité d’érythropoïétine produite est insuffisante pour maintenir un taux de globules rouges normal. Il en résulte une anémie rénale.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.