Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Entre juin 2009 et juin 2010 : Le taux brut de mortalité s’élève à 5,7 décès pour mille

Libération | Maroc | 23/02/2012

Le taux brut de mortalité s’élève à 5,7 décès pour mille individus entre juin 2009 et juin 2010 contre 7,4 durant la période 1986-87, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Ce taux est plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain (7,4 contre 4,7 décès pour mille) et parmi les hommes que parmi les femmes (6,5 contre 5,1 pour mille), relève une note d’information du HCP publiée mardi.

Le HCP ajoute que la surmortalité rurale et masculine a, également, été observé en 1986-87 avec un taux de 8,5 pour mille dans les campagnes contre 5,4 dans les villes et 8,1 pour mille pour les hommes contre 6,7 pour les femmes.

Il indique, en outre, que les indicateurs de mortalité de la population en bas âges ont baissé, durant l’année de l’enquête, à 30,2 pour mille, 6,3 pour mille et 36,2 pour mille respectivement pour les quotients de mortalité infantile (0 an), de mortalité juvénile (1-4 ans) et de mortalité infanto-juvénile (0-5 ans) contre 75,7 pour mille, 30,7 pour mille et 104,1 pour mille en 1987.

Pour les enfants de moins de 5 ans, le quotient de mortalité des garçons est de 18 % supérieur à celui des filles, en raison de facteurs biologiques et socioéconomiques, précise la même source.

De même, sous l’impact de facteurs inhérents aux milieux de résidence, la mortalité rurale est plus forte que la mortalité urbaine quel que soit l’âge. Pour les enfants de moins de 5 ans, le quotient de mortalité qui est de 31 pour mille en milieu urbain passe à 42 pour mille en milieu rural, soit une surmortalité rurale de 35 % à raison de 39 % pour les enfants de moins d’un an et de 19 % pour ceux âgés de 1 à 4 ans.

Par ailleurs, l’espérance de vie est de 75 ans en 2009-10 contre 65 ans en 1987 et 47 ans en 1962, indique le HCP qui précise que les femmes vivent, en moyenne, 3 ans de plus que les hommes et les citadins 5 ans plus que les ruraux.

L B

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !