Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

50 nouvelles techniques d'exploration et de soins introduites en 2011 au centre hospitalier Ibn Sina

L'Opinion | Maroc | 13/02/2012

Chirurgie assistée par ordinateur dans le traitement de pathologies orthopédiques, implants de prothèses vasculaires pour corriger des anomalies aortiques, traitement des varices par des méthodes non invasives, nouvelles techniques diagnostiques dans la pathologie du sommeil (polysomnographie), bilans toxicologiques et de dosage des médicaments, bilans biologiques de pointe indispensables pour toute greffe d'organes, consolidation de la chirurgie comme alternative thérapeutique dans certaines maladies neurologiques telles l'épilepsie et le parkinson, microchirurgie de la cataracte, renforcement de la prise en charge des enfants atteints de thalassémie, sont quelques exemples des 50 nouvelles techniques d'explorations et de soins, introduites en 2011 dans les hôpitaux du centre hospitalier Ibn Sina.

D'ailleurs, ce dernier tient son conseil d'administration, mardi 14 février, qui sera consacré à la présentation du rapport d'activité 2011, du compte administratif 2010, ainsi que des projets de plan d'action et du budget 2012. C'est également une occasion pour passer en revue les principales techniques d'exploration et de soins, introduites en 2011 dans les établissements hospitaliers spécialisés dans les soins tertiaires, qui relèvent du centre hospitalier Ibn Sina de Rabat-Salé.

Ainsi, pour l'hôpital Ibn Sina, il y a eu l'introduction du système de navigation par ordinateur utilisé dans la chirurgie orthopédique. Les équipes du chirurgie vasculaire ont réalisé le premier cas de prothèse aortique pour traiter une anomalie vasculaire (anévrysme thoracique), ainsi que le traitement des varices par des méthodes non invasives telle la radiofréquence ou le stenting. Les chirurgiens digestifs, quant à eux, ont pu remplacer pour la première fois une partie de l'œsophage détruite par une tumeur maligne, par un lambeau jéjunal libre (partie de d'intestin).

Pour l'hôpital des enfants de Rabat (HER), l'introduction de nouvelles thérapeutiques en réanimation néonatale, le développement de la bronchoscopie pédiatrique, la mise en place de la surveillance en soins intensifs pour les maladies hématologiques et cancérologiques de l'enfant et le renforcement de la prise en charge des patients thalassémiques.
Pour l'Institut National d'oncologie Sidi Mohammed Benabdellah (INO), la mise en place de la radiothérapie conformationnelle avec scanner dosimétrie, permettant de donner les doses thérapeutiques nécessaires, centrées sur les zones malades, ainsi que le démarrage de la prise en charge de soins palliatifs des patients en fin de vie.

Pour l'hôpital Moulay Youssef, spécialisé dans les maladies respiratoires et qui constitue un centre de référence en matière de prise en charge de la tuberculose, 2011 a été marquée par l'ouverture de l'unité d'isolement de la tuberculose Multi Résistante. Pour la Maternité Soussi, développement de la chirurgie plastique réductionnelle du sein. Pour le Centre de consultation et de traitement dentaires, introduction de nouvelles techniques d'orthodontie.

En 2011, l'hôpital Ar-Razi, spécialisé dans les maladies psychiatriques, a adopté la prise en charge spécialisée en toxicomanie avec traitement substitutif à la méthadone, le renforcement et l'accompagnement du traitement de substitution, l'introduction de la thérapie motivationnelle, l'introduction de nouvelles échelles d'évaluation en pédopsychiatrie (maladies psychiatres de l'enfant) ainsi que la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les psychoses résistantes. Pour le centre national de santé reproductrice (CNSR), la mise en place d'une consultation spécialisée en infertilité des couples, introduction de la coelio-chirurgie avancée (chirurgie mini-invasice, durée d'hospitalisation très courte et levée précoce des opérés) pour des affections de l'utérus et des trompes.

Le CNSR propose également pour les patientes souffrant d'incontinence urinaire à l'effort des traitements par des bandelettes prothétiques.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !