Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 25/01/2012
L'idée de création d'un tel organisme, indépendant de tout parti politique, n'est pas nouvelle et remonte au congrès tunisien d'octobre 2009. «Nous travaillons sur cette idée depuis presque trois ans. Nous avons commencé par étudier la proposition puis nous nous sommes mis d'accord pour que la déclaration officielle de la constitution de l'Union se fasse au Maroc lors du congrès annuel de notre syndicat qui coïncide cette année avec le 54e anniversaire de la SNMSL», affirme Mohammed Bennani Naciri, président du SNMSL.
Il ajoute : «Les raisons qui nous ont freinés et qui nous ont retardés sont principalement liées aux problèmes politiques de la région et au manque de moyens financiers pour une telle réalisation. Cependant, aujourd'hui nous avons atteint notre objectif». L'Union maghrébine des médecins du secteur libéral, qui réunit le Syndicat général des médecins en Libye, le Syndicat tunisien des médecins du secteur privé, les doyens des médecins en Algérie et le Syndicat national des médecins du secteur libéral au Maroc, a pour objectif de favoriser l'échange des différentes expériences dans le domaine de la santé et défendre les intérêts des professionnels du Maghreb ainsi que de renforcer l'action syndicale dans le secteur pour améliorer le système.
L'Union, interlocuteur commun du Maghreb
«L'Union maghrébine des médecins du secteur libéral sera également l'interlocuteur commun de la région du Maghreb dans les négociations avec nos voisins de la Méditerranée et une force pour défendre les droits des citoyens en matière de santé et de couverture sociale». Les quatre syndicats membres de l'Union sont actuellement en train de préparer le premier congrès maghrébin dont les recommandations seront les principales lignes à suivre.
Lors de cette rencontre, Naciri Bennani, ministre de la Santé, a procédé à un diagnostic de la pratique médicale, de la réglementation en vigueur et des risques auxquels elle fait face, notamment celui de la «marchandisation du secteur et la perte de l'autonomie de la décision médicale qui incombe aux médecins», rappelant que le syndicat s'oppose, à cet effet, à ce que les financiers investissent dans le domaine de la santé. Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de promouvoir l'accès aux soins et l'élargissement du régime d'assistance médicale pour les démunis (Ramed).
En outre, El Hossein El Ouardi, lors du congrès du SNMSL, a mis l'accent sur la nécessité de promouvoir les conditions sanitaires, surtout dans le milieu rural, en optimisant les moyens existants.
Il a appelé à la mise en œuvre de mesures en vue d'améliorer l'état de santé des citoyens, particulièrement des plus démunis, notamment par la généralisation de la couverture médicale et de l'accès aux soins, affirmant que les compétences dans le domaine ne manquent pas. Selon le ministre, le département de la Santé encourage davantage le partenariat public-privé à travers une action de collaboration concertée, planifiée et complémentaire afin d'atteindre les objectifs de la santé pour tous.
Affaire des cliniques privées
Lors de son discours d'ouverture au congrès national du Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL), Mohammed Bennani Naciri, président du SNMSL a profité de l'occasion pour parler de l'affaire qui avait opposé certaines cliniques privées et l'ancienne ministre de la santé Yasmina Baddou. «Certes, au début les gens étaient un peu confus, mais les choses commencent à rentrer dans l'ordre à présent, surtout après que l'avocat de la ministre ait déposé une note écrite auprès du tribunal administratif où celle-ci nie les déclarations qu'elle avait faite auparavant et assure que la décision de fermer les cliniques privées ne relevait pas du ministère mais des gouverneurs et des préfets. Un comportement que nous avons jugé de lâcheté et de manque de responsabilité flagrant de sa part», a-t-il indiqué.
Repères
Programme
Le programme du congrès s'est enrichi de conférences et tables rondes sur l'apport de la médecine libérale à la promotion de la santé au Maroc, «Pratique médicale et médicaments génériques au Maroc», «Les dangers de l'automédication et la vente des médicaments sans ordonnance médicale».
Membres
L'union maghrébine des médecins du secteur libéral réunit quatre organismes maghrébins. Il s'agit du Syndicat Général des Médecins en Lybie, le Syndicat Tunisien des Médecins du Secteur Privé, les doyens des médecins en Algérie et le Syndicat national des médecins du secteur libéral au Maroc.
Par Hajjar El Haiti
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.