Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un hôpital civil à la pointe de la technologie

Le matin | Maroc | 01/11/2006

L'hôpital civil de Tétouan a une grande renommée dans le Royaume. Il est au service des milliers de malades qui viennent des différentes régions pour y trouver des prestations qui s'améliorent au fil des années. Classée dans le système «SEGMA», cette unité dispose d'une capacité de 330 lits avec une rotation de 41 personnes et avec comme mission principale de prodiguer des prestations curatives médicales et chirurgicales.

Le 1er septembre 2003, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré le département «mère-enfant» qui est une structure réaménagée par l'ACEI et équipée par la Fondation Mohammed V.

L'hôpital civil de Tétouan s'est vu octroyer la certification ISO en 2001 et 2003. Quatre grands bâtiments comprennent les unités d'urologie, traumatologie, chirurgie infantile, chirurgie femmes et chirurgie hommes, ophtalmologie et médecine femmes. Le service de cardiologie, qui vient d'être récemment créé, occupe à lui seul un bâtiment. Au troisième bâtiment on trouve le service des urgences, le service de réanimation, le bloc central, le bloc-porte, l'unité de réhabilitation, la radiologie, la pharmacie et le service administratif.

A l'entrée se trouvent le centre de transfusion, le service de pédiatrie, la gynéco-obstétrique, le centre d'hémodialyse et le laboratoire. Considéré comme unique en son genre au niveau de la région, le service de cardiologie est équipé d'un scanner de dernière génération, deux tables de radiologie standard et télécommandée, un mammographe, un échographe et un échodoppler. Le service de réanimation est équipé d'une radio mobile échographe, cinq respirateurs, deux dynamap, six scopes et un défibrillateur.

Le service de l'hémodialyse est équipé de 26 reins artificiels. Il est géré en coordination avec l'association Arrahma, lui permettant ainsi la prise en charge des malades d'un nombre de 75 en stade avancé d'insuffisance rénale. Vu son importance, le service des urgences a pour mission principale la prise en charge des personnes gravement atteintes dans leur organisme. Il compte des salles de déchoquage, d'observation, de soins et deux autres de consultation. Les services de chirurgie infantile, neurochirurgie, traumatologie, ORL et urologie contribuent à la prise en charge des malades venus d'autres provinces.

L'hôpital civil de Tétouan est considéré comme le premier hôpital au Maroc ayant bénéficié du réseau informatique dont le système est géré par un logiciel intégrant les principales activités administratives du CHP. Le programme de qualité prôné par la direction et la délégation (cercle qualité, audit, planification des soins…) a été reconnu en 2001 et 2003 par la certification ISO.

Avec 330 lits, l'hôpital civil de Tétouan compte 56 médecins dont 46 spécialistes, 157 infirmiers diplômés d'Etat et 63 infirmiers auxiliaires, 3 assistants médicaux et 7 ingénieurs. Entre administrateurs, techniciens, agents de services…on compte 54 personnes, soit un total général de 340 personnes qui sont à la disposition des malades.

En 2005, cette unité a enregistré 17.020 admissions entre urgentes, normales et hôpital du jour. Avec un taux d'occupation moyenne de 45,63% et une rotation de 41 personnes par lit, l'activité hospitalière a connu 58.963 journées d'hospitalisation, 51.655 consultations médicales urgentes et spécialisées externes, 2.858 accouchements entre eutociques, dystociques et césariennes.

Le nombre d'interventions chirurgicales majeures urgentes et programmées a été de 2.896 alors que les examens de radiologie (externes et internes) ont été de 38.217 alors que les échographes ont atteint 7.271 examens.

Les examens de laboratoires (externes et internes) ont été de 43.111, les actes d'exploration fonctionnelle 2.127 et les séances d'hémodialyse 7.998 avec 3.521 pochettes utilisées. Toutes ces activités médicales et chirurgicales considérées de haute qualité ont donné espoir aux milliers de malades.

Abdelaziz M'rabet

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !