Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Pneumonie : une maladie à prendre au sérieux

Le matin | Maroc | 15/11/2011

Qu'elle soit d'origine bactérienne ou virale, la pneumonie est une maladie à prendre au sérieux. Une forte toux, une grande difficulté à respirer et une fièvre élevée accompagnent généralement cette pathologie.

«Depuis quelques jours, j'ai remarqué que mon fils de sept ans ne se portait plus bien. Je sens qu'il est fatigué et son teint est cireux. Il ne mange pas beaucoup et vomit ce qu'il arrive parfois à ingurgiter. Mais ce qui m'a le plus alarmé c'était la fièvre qui a atteint 41°. Quand je l'ai emmené chez le médecin, ce dernier a diagnostiqué une pneumonie», affirme Mustapha. «La radiographie pulmonaire a montré un foyer sur infecté et une diminution de la transparence de la base du poumon droit. Le médecin lui a prescrit un traitement à base d'antibiotique. Malheureusement, il ne présente pas de signes d'amélioration jusqu'à présent», poursuit-il.

La pneumonie se définit comme une infection respiratoire aiguë affectant les poumons. Ceux-ci sont constitués d'alvéoles, ces minuscules sacs en forme de ballons situés à l'extrémité des bronchioles qui se remplissent d'air quand une personne en bonne santé respire. En cas de pneumonie, les alvéoles sont remplies de pus, de mucus et de liquide, ce qui empêche leur fonctionnement normal et rend la respiration douloureuse en limitant l'absorption d'oxygène. Cette infection est causée par une bactérie, un virus ou un champignon. Il existe plusieurs types de pneumonies, plus ou moins sévères selon la zone du poumon atteinte (les bronches ou les lobes) et selon le type des agents infectieux.

Il existe d'autres causes plus rares de la pathologie comme pour la pneumonie d'aspiration qui se produit lorsqu'un peu du liquide contenu dans l'estomac est aspiré dans les poumons. Les bactéries présentes dans ce liquide atteignent alors les bronches et les alvéoles pulmonaires et causent une infection. Ce phénomène survient généralement après une anesthésie ou à la suite d'un trouble neurologique touchant le réflexe de déglutition ou en cas d'inhalation de ses vomissements, en raison d'une surconsommation d'alcool ou de drogue. L'inhalation de certains produits toxiques (carburant, vernis, diluants à peinture...) ou de moisissures (durant des travaux de construction, essentiellement chez des personnes dont le système immunitaire est affaibli par un traitement immunosuppresseur), ou encore une allergie à des produits employés en milieu professionnel peuvent causer une inflammation des poumons et des saignements. Ces conditions augmentent le risque de pneumonie et peuvent causer une pneumonite, une inflammation des poumons, d'origine non infectieuse.

Des pneumonies causées par un parasite ou un champignon se rencontrent surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. L'aspergillose pulmonaire en est un exemple, tout comme la pneumocystose (causée par un parasite).
Les signes et symptômes de la pneumonie peuvent être plus ou moins graves selon le type de pneumonie et l'âge du patient. Les manifestations les plus fréquentes de la maladie sont une toux enrouée, des sécrétions jaunes/vertes (mucus), un souffle court, une fatigue générale, des douleurs thoraciques et une forte fièvre (jusque 41°C). L'infection peut également s'accompagner de frissons avec les dents qui claquent et les lèvres et les ongles bleuâtres à cause du manque d'oxygène dans le sang.

Généralement, la pneumonie se guérit la plupart du temps en deux semaines ou un peu plus. Cependant, davantage de temps est souvent nécessaire avant de récupérer complètement. Lorsqu'elle n'est pas traitée rapidement, quelques complications graves sont possibles. Le patient peut par exemple souffrir d'un abcès au poumon ou un épanchement pleural. C'est l'accumulation de liquide d'inflammation entre les deux feuillets de la plèvre, qui cause une compression du poumon. S'il y a beaucoup de liquide, on doit le retirer par aspiration.
Exceptionnellement, il arrive que ce liquide persiste et devienne purulent. Une chirurgie est alors nécessaire…
Grâce aux antibiotiques, la pneumonie cause beaucoup moins de décès qu'avant. Tout de même, les personnes très âgées, dont le système immunitaire est plus faible, et les personnes atteintes d'une autre maladie grave sont les plus susceptibles d'y succomber.

Journée Mondiale de la Pneumonie

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Pneumonie, les laboratoires Pfizer ont organisé une conférence de presse, lundi dernier, sur le thème : «Sensibiliser et prévenir la pneumonie». Cette rencontre a eu pour objectif de mettre en exergue cette maladie souvent méconnue du grand public. Au Maroc, le constat est accablant. Selon l'OMS, 4.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année à cause de la pneumonie. Le ministère de la Santé a donc pris la décision d'introduire le vaccin anti-pneumococcique en 2010 afin de pallier efficacement à ce problème de santé publique. Ce vaccin est désormais inscrit au calendrier national de vaccination et est disponible gratuitement pour tous les enfants vaccinés dans les dispensaires de santé. Il permet de protéger les nourrissons et les jeunes enfants des infections à pneumocoque (pneumonies, méningites, septicémie, bactériémies et otites moyennes aiguës).

Repères

Cause de décès

Avant l'arrivée des antibiotiques dans les années trente du 20e siècle, la pneumonie était l'une des principales causes de décès.

Intox

Sortir les cheveux mouillés par temps froid ou ne pas se couvrir suffisamment en hiver ne sont pas des causes de pneumonies.

OMS

La pneumonie est la première cause de mortalité chez l'enfant. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, elle tue chaque année 1,4 million d'enfants de moins de 5 ans, soit 18% des décès dans ce groupe d'âge à l'échelle mondiale.

Par Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !