Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 12/09/2011
«Les inscriptions auront lieu le 07 et 08 octobre 2011 à l'hôpital Al Antaki, connu aussi sous le nom de «Bab Lakhmiss Soussi Marrakech, c'est-à-dire le premier et le deuxième jour de la mission», selon un communiqué de l'association.
350 patients sont attendus pour le diagnostic. «Entre 120 et 150 enfants seront opérés par nos équipes médicales, lors de cette mission. Par contre, le nombre de cas est plus important que prévu, les patients seront priés de se présenter à notre centre à Casablanca», affirme l'association.
L'accueil des 350 patients aboutira à une étude immédiate des dossiers par un comité spécial, qui dressera une liste principale et une autre complémentaire de ceux et celles qui seront éligibles à subir une opération chirurgicale au courant de la semaine du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2011. «L'âge minimal pour que l'enfant puisse être opéré est de six mois et il ne doit pas peser moins de sept kilogrammes», a précisé la même source. Le jour suivant la mission chirurgicale, c'est-à-dire, le 15 octobre sera consacré au contrôle postopératoire.
Pas moins de vingt professionnels de santé marocains bénévoles et autant d'étrangers participeront à la mise en œuvre et à la réussite de cette mission humanitaire, soit environ 50 médecins, chirurgiens et infirmiers. «Les soins qui seront prodigués aux enfants nécessiteront la mobilité d'une équipe médicale bénévole hautement qualifiée (marocaine et étrangère), agréée par Opération Smile International et composée d'excellents chirurgiens, anesthésistes, pédiatres, dentistes, orthophonistes, infirmiers ainsi que des administrateurs et un staff non-médical», assure le communiqué.
Pionnière de la chirurgie réparatrice, Opération Smile vise à améliorer la santé et la vie des enfants du monde en corrigeant leurs malformations faciales, depuis 29 ans. Présente au Maroc depuis 1999, cette ONG offre un soin médical et un suivi gratuit aux enfants et aux jeunes adultes. Plus de 50 missions, comme celle qui se déroulera à Marrakech, ont été organisées à travers le Royaume, et ont permis d'opérer plus de 7.300 patients. Outre les missions humanitaires organisées par l'Association, un suivi est assuré auprès du centre de l'ONG situé à El Fida Mers-Sultan à Casablanca.
L'association se charge même de former son staff local «bénévoles» aux nouvelles techniques chirurgicales, aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, aux Philippines ou au Brésil et lui fournit également l'équipement nécessaire dans la mesure du possible. «Opération Smile est fière d'avoir à ses côtés une équipe marocaine qui au fil des années et après des stages, des séminaires, des conférences et des missions à travers le monde a acquis une technicité de pointe qui lui a permis de participer à des missions nationales et internationales», indique Jbara Abdelouahed, directeur général de l'association au Maroc. En ce qui concerne Opération Smile International, il s'agit d'une organisation à but non lucratif, fondée en 1982 et basée à Norfolk, en Virginie (Etats-Unis). L'ONG a été créée par les docteurs Bill et Kathy Magee, après avoir participé à une mission de réparation palatine aux Philippines en 1982.
Aujourd'hui, l'association a opéré plus de 160.000 enfants et jeunes adultes dans le monde souffrant de malformations de fente labiale et palatine, classées quatrièmes parmi les malformations faciales chez les enfants.
Parcours de l'année 2011
L'Opération Smile Maroc organise des missions humanitaires au Maroc depuis avril 2011. Trois caravanes ont, en effet, eu lieu au cours de cette année dans différentes régions du Royaume, avant la ville ocre. Le challenge annuel a débuté durant le mois d'avril dernier. La région de Fès-Boulemane a été la première destination de l'association pendant l'année en cours. La ville s'est vu accueillir la caravane d'Opération Smile pendant une dizaine de jours durant lesquels, quelques 250 enfants ont bénéficié des soins contre les malformations faciales, prodigués par l'équipe médicale internationale acheminée sur place. Deux mois plus tard, la caravane médicale a posé ses valises dans la région du Nouaceur pour une mission purement dentaire. Et un mois après, c'est la région de Taroudant qui a eu droit à une mission chirurgicale de cinq jours.
Repères
Une association mondiale
Opération Smile International existe depuis 29 ans, elle est active dans 51 pays comme la Jordanie, la Russie, le Brésil, l'Egypte, l'Afrique du Sud, les Philippines, etc.
Equipe médicale
Une équipe médicale de presque 50 personnes participera à la mission de Marrakech du 07 au 14 octobre 2011. Elle sera aussi composée de professionnels marocains.
Par Hafsa SAKHI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.