Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 11/09/2011
Ce mouvement a intéressé 10 directions, 6 directeurs ont été maintenus dans leurs postes et 6 autres ont été débarqués. C'est la plus grande opération de mutation des DR de l'histoire du MS. C'est la première vague de mouvements, d'autres devraient suivre et intéresseraient les délégués provinciaux, les directeurs des hôpitaux, les médecins chefs du SIAAP et des administrateurs économes. Ces affectations n'ont pas fait que des heureux. Elles ont suscité une polémique et une levée des boucliers de la part de certains professionnels de la santé et de certains syndicats qui lient ces limogeages à des intérêts électoralistes afin «de placer des responsables proches du Parti de l'Istiqlal au détriment du professionnalisme et du mérite», alors que le ministère justifie «ce mouvement par le souci de remédier à un certain nombre de dysfonctionnements avérés.»
À cet effet, le directeur de la Planification et des Ressources financières (DPRF), Jilali Hazim, originaire de la région (province de Fquih Ben Salah) a fait le déplacement en plein mois du ramadan à Béni Mellal afin de présider la cérémonie d'installation du nouveau DR de Tadla-Azilal. Dans son allocution d'ouverture, Jilali Hazim a donné les raisons de ce mouvement qui vient après la publication au Bulletin officiel de l'arrêté de création des DRS et qui en fixe les bases. Il a rappelé que la région Tadla-Azilal (RTA) a eu le privilège de vivre l'expérience du RAMED comme région pilote qui a démarré depuis le 4 novembre 2008. Ce chantier sociétal a connu un vif succès, et cette réussite n'a été possible que grâce à l'implication et à l'engagement de tous les professionnels et surtout l'implication personnelle du wali de la RTA, a-t-il a ajouté. Sa réussite a incité les pouvoirs publics à la généraliser au reste du Royaume avant la fin de l'année 2011, a-t-il ajouté. Il a aussi noté que cette expérience a été saluée au niveau national et par les experts et les conseillers étrangers qui ont suivi et accompagné cette première expérience.
La RTA figure parmi les 4 régions du Maroc, en dehors de Casablanca et Rabat, qui ont attiré le plus d'investissements dans le domaine de la santé, qui ont permis d'ouvrir un certain nombre de chantiers, a-t-il précisé. Il a affirmé que d'autres défis attendaient la région, à commencer par celui de consolider les acquis. Il a précisé que le RAMED sera autrement géré, car les sources de financement vont changer, avec un suivi rigoureux dans le cadre de la reddition des comptes, les mentalités de la population ayant changé, surtout que nous vivons une ère nouvelle, voulue par notre Souverain, caractérisée par un renforcement des droits humains dans le cadre de la nouvelle Constitution adoptée massivement par le peuple marocain, a-t-il expliqué.
Il a aussi incité toutes les catégories des professionnels de la santé de la RTA à prêter main forte au nouveau DRS. Après avoir remercié l'ancien directeur pour le travail qu'il a accompli, il a présenté le nouveau directeur, dont il a vanté les qualités humaines et professionnelles et son expérience diversifiée et qui a débuté à Oued Zem. Après 3 ans passés à Béni Mellal, M. Reddadi revient à Casablanca où il a exercé par le passé, pendant une longue période, et cède sa place à Noureddine Malmouze, qui vient de Safi, où il était DR de Doukkala-Abda. M. Hazim a déclaré que les DR ont été créées afin d'apporter un complément et une valeur ajoutée à la bonne gouvernance dans le domaine de la santé, publique et privée, pour la démocratisation du secteur, avec des passerelles juridiques entre les 2 secteurs, public et privé, en faisant participer la population, la société civile, les syndicats, les autres départements ministériels et tous ses partenaires, car la santé est l'affaire de tout le monde.
Formation en santé communautaire
La parole a été donnée aux 2 directeurs régionaux, aux 3 délégués de la région et au directeur du centre hospitalier régional qui ont donné leurs impressions à cette occasion. Nouraddine Malmouze, le nouveau DR de Tadla-Azilal, est né le 23 octobre 1967 à Bouznika. Il a obtenu son baccalauréat en sciences expérimentales en 1986, son doctorat en médecine en mai 1994 et le master en administration sanitaire et médecine spécialisée en santé publique en juillet 2008 (INAS, promotion 2006-2008). Médecin assujetti au service civil, recruté le 01 août 1994, affecté médecin praticien aux urgences de l'hôpital de Oued Zem (province de Khouribga).
Du 1er août 1995 au 1er septembre 1998 : médecin chef des urgences de l'hôpital local de Oued Zem. En septembre 1999, mutation à la délégation médicale de Tiznit en tant que médecin intégré en santé publique. Du 1er septembre 1998 au 1er octobre 1999 : médecin chef du centre de santé avec module d'accouchement de Bounaamane.
Du 1er octobre 1999 au 8 mars 2004 : médecin chef des urgences et directeur de l'hôpital local par intérim de Sidi Ifni.
Du 8 mars 2004 au 1er septembre 2006 : médecin chef de l'hôpital local de Tafraout. Lauréat de l'INAS (promotion 2006-2008), puis affecté à Tiznit comme délégué du MS à la province de Tiznit entre août 2008 et juillet 2010. Enfin, promu au poste de DR de la santé à la région Doukkala-Abda entre le juillet 2010 et août 2011. D'autre part, il a reçu un certain nombre de formations : PCIME (Prise en charge intégrée des maladies de l'enfant), échographie gynéco-obstétricale, assurance qualité en tant qu'auditeur, IST (infections sexuellement transmissibles), santé communautaire, SAMU et budget programme en France.
Repères
Parcours
Mustapha Achibet, le nouveau directeur de la région MTH, est né le 27 février 1968 à Béni Mellal, médecin spécialiste en santé publique, recruté le 29 octobre 1994, doctorat en médecine, diplômé en santé publique (Université de Nancy en France, option santé et développement).
Lauréat de l'Institut national d'administration sanitaire (INAS), 9e promotion 2006-2008, option santé publique (mémoire sur la mise en œuvre du Budget programme). Auparavant, il a exercé en tant que médecin traitant à l'Hôpital d'Azilal (de 11/1994 à 10/1995), médecin chef du Centre de diagnostic (10/1995 au12/1996).
Médecin chef à l'Hôpital local Ouaouizerth (de 01/1997 à 12/2005), médecin responsable Observatoire régional d'épidémiologie (ORE) à Béni Mellal (entre 01/2006 et 09/2006).
Par Hammou ELKARMI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.