Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Grippe saisonnière : 500.000 doses de vaccin disponibles au Maroc

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 09/09/2011

État fébrile, maux de gorge et obstruction nasale... les signes de la grippe ne font pas défaut La campagne de vaccination anti-grippe a démarré depuis le début septembre. Au moment où les Marocains s’immunisent, le Royaume se trouve loin des foyers des grippes H1N1 et H5N1.

Même en période estivale le rhume fait son apparition et coupe le souffle à plusieurs personnes. Les rhumes d’été s’avèrent un peu gênants du fait que le climat est sec. Baignade à répétition, boisons fraîches et habits dénudés... tous ces facteurs favorisent «la crève». Avec le changement de climat, et surtout l’approche de l’automne, on se fie davantage à nos mouchoirs cachant nos nez rougeâtres et nos yeux irrités. État fébrile, douleurs musculaires, maux de gorge, rhinite ou obstruction nasale…

Tout se déclenche d’un seul coup. Grippe ou rhume ? Les symptômes introduisent la confusion. Une chose est sûre, l’alerte aux grippes saisonnières est déclarée. Le mois de septembre est la période de l’année durant laquelle les mots «Rhume» et «Grippe» sont souvent prononcés. De même, c’est une étape décisive car si on rate le vaccin, c’est parti pour une saison d’éternuement et de toux. «La campagne de vaccination a démarré depuis le début septembre et se poursuit pour les deux prochains mois», affirme Dr Mohamed Abdelmoumen Mahly, chef de la division de la pharmacie au ministère de la santé. Selon Dr Mahly, les stocks disponibles pour cette année dépassent les 500.000 doses. Un accroissement notable par rapport aux années précédentes suite à la mutation de la souche du virus.

Scientifiquement, rhume et grippe sont différents. Si le rhume est une atteinte banale qui peut être traité au paracétamol, la grippe, quant à elle, dépend d’une triple typologie. Le type A est le plus dangereux. Certains praticiens le qualifient de mortel. Selon docteur Ali Baïz, oto-rhino-laryngologiste (voir entretien p.21) «le virus de la grippe de type A se transforme rapidement d’une souche à l’autre, d’où le risque d’attraper une nouvelle grippe». Durant les deux dernières années, un tapage médiatique a accompagné la mutation du virus de la grippe. Dans le jargon médical, on entend parler de deux nouvelles pandémies, à savoir la grippe aviaire (H5N1) qui a sévi principalement en Asie et la grippe porcine (H1N1) qui a été la cause d’innombrables décès depuis 2009. Deux ans passés, le H1N1 menace toujours. «La pandémie se décline petit à petit. Mais il faut dire que le virus va continuer à circuler jusqu’à ce que la population mondiale soit immunisée de façon naturelle», explique Dr Mahly. Le Maroc est-il concerné ? «La grippe aviaire est réapparue dans le sud asiatique. Cependant, aucune alerte particulière n’a été émise par l’OMS concernant l’Europe et le Maghreb. Le Maroc est donc loin des foyers de cette pandémie», ajoute Dr Mahly. Compte tenu de la mutation du virus, les Marocains ont pris conscience de l’utilité des vaccins anti-grippe qui sont modifiés tous les ans. «Vaxigrippe» est le plus commercialisé. Il est en vente à environ 70 dirhams dans toutes les officines du Royaume. Pour se prémunir du virus, l’Institut Pasteur organise annuellement des vaccinations collectives pour le personnel de certaines entreprises marocaines. Dans ce sens, les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé sont bien claires.

La vaccination est recommandée aux enfants en bas âge, les personnes âgées, les personnels de la santé, femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse, personnes souffrantes de maladies chroniques ainsi que les malades sous traitement immunosuppresseur. Le développement scientifique a donné naissance à de nouvelles formules d’immunisation. Le vaccin injectable a été remplacé dans certains pays par le vaccin nasal. Selon les scientifiques, «ce vaccin assure une protection de 92 % supérieure à celle d’un placebo chez des jeunes enfants âgés de 15 mois à 7 ans». Produits à partir de virus atténués, ces sprays nasaux sont efficaces contre la grippe A et surtout moins redoutés par les enfants. A quand ce type de vaccin au Maroc ?

Par : Kawtar Tali

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !