Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 22/07/2011
Avec 500 millions de personnes infectées par l'hépatite chronique virale B ou C au niveau mondial, soit une personne sur 12, l'Alliance mondiale des hépatites, l'ONG internationale référence en la matière, tire la sonnette d'alarme, a fait savoir le Pr Jamil, ajoutant que le nombre de personnes exposées aux infections transmissibles allait continuer d'augmenter, vu les tendances sociales, démographiques et migratoires.
«Pour répondre aux attentes des patients atteints d'hépatites B et C au Maroc, il est indispensable pour le gouvernement marocain de manifester une plus grande volonté de collaboration avec les différents partenaires, tous concernés par cette problématique, afin de mettre en place un programme national contrôlé par le ministère de la santé», affirme Pr Jamil. Pour ce dernier, la lutte contre cette menace sanitaire doit s'appuyer sur un échange permanent d'informations et l'application à plus grande échelle des interventions réussies. Dans ce cadre, le «Programme d'accès au diagnostic et aux traitements de l'hépatite C» lancé par cette ONG en collaboration avec l'INDH et les laboratoires Roche Maroc est un modèle de partenariat qu'il importe d'inscrire dans le cadre d'une stratégie nationale de lutte contre les hépatites B et C au Maroc.
Toutefois, la réussite de ce plan d'action reste étroitement liée à d'autres paramètres en rapport avec le système de couverture médicale. «C'est ainsi que pour les assurés de l'AMO, l'amélioration du panier de soins proposés passe inévitablement par l'application du tiers payant. Pour les futurs bénéficiaires du «Ramed», quand à eux, la garantie d'une bonne qualité des services de santé revêt une importance capitale car il s'agit d'un «droit» acquis selon les principes de l'égalité, de la solidarité et de l'équité du système de protection médicale», affirme à ce propos la même source.
À rappeler qu'avec plus de 3 millions de personnes atteintes d'hépatites B et C, le Maroc est classé parmi les zones endémiques à l'échelle mondiale. Première cause du cancer du foie, l'hépatite C sera dans vingt ans la cause directe de 44.000 décès au Maroc, dont 8.800 liés au cancer du foie et 35.000 liés à la cirrhose.
La Journée mondiale
La Journée mondiale de l'hépatite, célébrée cette année le jeudi 28 juillet, est une initiative entièrement lancée par les patients. La journée a été créée en réponse au fait que l'hépatite virale chronique ne bénéficiait ni du niveau de conscience ni de la volonté politique pour y faire face, comme c'est le cas pour le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Ceci en dépit du fait que le nombre de malades infectées et tués chaque année par l'hépatite B et C le sont par des virus qui se situent sur la même échelle de gravité que ceux de ces autres maladies. L'Alliance mondiale de l'hépatite a lancé une campagne de sensibilisation, baptisée «Suis-je le numéro 12 ?». L'objectif recherché est d'aider le grand public à prendre conscience de la gravité de ces maladies, mais aussi de recevoir de précieuses informations sur une maladie via le site web : www.suis-jelenumero12.org.
Par HEH
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.