Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 19/07/2011
Ces symptômes peuvent également être des signes de la fièvre de la typhoïde", annonce Mohamed Hamouda, médecin généraliste. La typhoïde, nommée aussi la fièvre de la typhoïde, est une maladie causée par une bactérie présente dans l'eau ou les aliments empoisonnés par les matières fécales. Elle entraîne fréquemment une fièvre élevée et un épuisement extrême après infection.
Elle est fréquente chez l'enfant et agissant sur un mode contagieux. Généralement, c'est après une à trois semaines après l'infection que ses symptômes se dévoilent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les médecins recommandent un vaccin contre la fièvre de la typhoïde 15 jours avant de voyager à des destinations où les conditions d'hygiène sont rudimentaires, notamment, dans les rivières, les campagnes où l'eau n'est pas potable, les lacs ou bien les piscines non contrôlées…
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), entre 16 et 33 millions de cas de fièvre typhoïde sont déclarés annuellement un peu partout dans le monde. Près de 500.000 personnes meurent chaque année de cette maladie. La typhoïde se transmet généralement de la même façon que le choléra. Les personnes infectées excrètent des bactéries vivantes dans leurs selles et leur urine. Elles sont généralement contagieuses quelques jours avant de développer des symptômes et ne savent donc pas qu'elles devraient prendre des précautions particulières. Si elles ne se lavent pas correctement les mains, le bacille de la typhoïde peut être transmis aux aliments ou à l'eau et de là, infecter une autre personne.
Il peut aussi être transmis directement de personne à personne. Environ 3 % des personnes infectées, traitées ou non, deviennent des porteuses asymptomatiques de la Salmonella typhi. Cela signifie qu'elles continuent à porter des bactéries dans leurs selles pendant au moins un an, et souvent à vie, sans ressentir aucun symptôme de la typhoïde. Il y a un petit nombre de porteurs de la typhoïde dans tous les pays.
Par Journaliste stagiaire
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.