Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 02/07/2011
Dans une allocution prononcée pendant la séance d'ouverture des travaux du forum, Mme Yasmina Baddou, ministre de la santé a expliqué que le forum est l'occasion de présenter l'expérience marocaine en matière de lutte contre la mortalité maternelle, les réalisations accomplies par le ministère en la matière.
Les participants formuleront des recommandations idoines pour améliorer les résultats en la matière, établiront des indices référentiels pour élaborer un plan d'action pour lutter contre la mortalité maternelle.
La ministre a affirmé, d'autre part, que la mortalité maternelle constitue une problématique figurant parmi les priorités stratégiques de la politique du ministère de la santé, précisant que la politique de santé est confrontée, actuellement, à des enjeux importants tels la croissance démographiques, les besoins de la population en matière de soins de qualité et de services de santé.
Concernant les efforts déployés par le Maroc pour réduire la mortalité maternelle, la ministre a assuré que le Royaume s'est mobilisé pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement à travers une mobilisation générale au secteur de la santé, l'adhésion de toutes les parties concernées pour atteindre cet objectif.
Mme Yasmina Baddou a rappelé, à cet égard, le plan d'action adopté par le Maroc pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement 4 et 5 qui a permis au Maroc d'honorer ses engagements vis-à-vis des citoyens marocains et de la communauté internationale, indiquant que le plan d'action est fondé sur trois piliers à savoir la réduction des obstacles entravant l'accès aux soins mère-enfant, l'amélioration de la qualité de la prise en charge des frais de soins, l'instauration d'un nouveau système de gouvernance.
La ministre a estimé que la dynamique de réformes que connaît le Maroc lui offre l'opportunité de réaliser le développement humain, de renforcer les droits tels le droit à la protection sociale, d'accès aux soins collectifs et individuels.
Pour sa part, le directeur du fonds des Nations unies pour la population dans les pays arabes, M. Hafez Choqeir a salué les résultats remarquables réalisés par le Maroc en matière d'amélioration des conditions de vie, de la situation de la femme marocaine, réitérant le soutien du FNUAP aux efforts du gouvernement marocain, à tous ses partenaires pour surmonter ce phénomène.
Il a estimé que le forum constitue une plateforme d'échange d'expériences pour renforcer les acquis du Maroc en la matière, émettant l'espoir que la rencontre favorise la création de partenariats (sud-sud) ayant pour objectifs l'amélioration de la santé maternelle et la réduction de la mortalité maternelle.
Les travaux du forum, qui s'étalent sur 3 jours, porteront principalement sur la présentation des résultats du plan d'action du ministère de la santé pour réduire la mortalité maternelle pendant la période 2008-2012 et l'évaluation du système relatif à la mortalité maternelle.
Le forum s'articule autour des principaux axes suivants : "les mesures prises pour réduire la mortalité maternelle : les méthodes et les résultats", "le partenariat, la participation collective", "le système de surveillance de la mortalité maternelle".
Parmi les personnalités participant à cette rencontre, figurent notamment des experts marocains et étrangers en provenance de Belgique, des Etats-Unis, d'Egypte, d'Espagne, de France, du Royaume Uni, du Liban, du Sénégal, de Tunisie, de Palestine, du Yémen, du Soudan et de Djibouti.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.