Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Bilan de la 5ème journée de dépistage du SIDA : 6936 personnes testées dans 39 villes et 14 communes rurales

L'Opinion | Maroc | 19/05/2011

L’Association de Lutte Contre le Sida a organisé, samedi 14 mai courant, de 10h à 20h, la 5ème édition de la Journée Nationale de Dépistage du VIH. Cette manifestation phare de l’ALCS vise la promotion du dépistage du VIH selon les directives du plan stratégique national de lutte contre le SIDA et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au total, ce sont 6936 personnes qui ont effectué le test de dépistage volontaire, anonyme, rapide et gratuit dans 81 sites de dépistage, répartis sur 39 villes et 14 communes rurales.

Sur le total des tests effectués durant cette journée, 28 se sont révélés positifs. Cette séropositivité diagnostiquée concerne des personnes originaires des régions de Souss-Massa-Daraâ, Guelmim-Tantan et l’Oriental.
La journée du 14 mai fut également l’occasion de sensibiliser le public sur l’infection et la prévention du VIH, les moyens et l’attitude à observer pour s’en prémunir. Ainsi, 61.658 supports d’information sur l’infection à VIH, et 32.284 préservatifs ont été distribués pendant cette journée.

D’après l’ALCS, la 5ème édition de la Journée Nationale de Dépistage, organisée avec l’appui du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, et le soutien de la Fondation Drosos, a atteint pleinement ses objectifs. Cela ne pouvait se réaliser sans la mobilisation de 90 médecins bénévoles et de 400 volontaires qui ont travaillé en étroite collaboration avec les différents partenaires.

Le ministère de la Santé a fourni les réactifs (bandelettes) pour effectuer les tests de dépistage.
La manifestation de l’ALCS s’est réalisée aussi grâce au partenariat des associations et organismes qui ont mis à sa disposition leurs locaux, de manière à encourager le public cible grâce à la proximité des sites de dépistage dans plusieurs régions du Royaume. Il y a lieu de signaler l’apport important pour l’action de sensibilisation de l’acteur et réalisateur Driss Roukh qui avait tenu à accompagner la promotion de cette journée nationale de dépistage.
A noter que d’après l’ALCS, le nombre total de tests de dépistage effectué annuellement reste en dessous de ce qui devrait être et ce malgré les efforts consentis par le ministère de la Santé et l’ALCS. En effet, le nombre de tests de dépistage du VIH réalisés par l’ALCS en 2010 s’élève à 37.092 tests, ce qui représente 80% des tests réalisés au Maroc, alors que pour diagnostiquer les 25 000 personnes (estimation) qui portent le virus et qui l’ignorent, on devrait réaliser 1.000.000 de tests par an.

M.B

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !