Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 24/05/2011
Animée par Brian Leyland-Jones, oncologue médical et professeur-chercheur émérite au Winship Cancer Institute, aux Etats-Unis (Atlanta) et coordonnée par Nezha Alami, recteur de l'Université internationale de Casablanca et chercheur en oncologie moléculaire, cette rencontre a réuni de nombreux spécialistes du domaine médical, scientifique et associatif. Fortement engagés dans leur milieu, ces derniers ont un seul objectif : prévenir le cancer du sein et améliorer la qualité de vie des patientes atteintes de cette maladie.
Brian Leyland-Jones a rappelé, par le biais de chiffres et de statistiques, la prévalence du cancer du sein dans le monde. «Les stratégies de prise en charge de ces patientes étaient, pendant plusieurs années, la chirurgie et la radiothérapie. La chimiothérapie a ensuite était introduite mais continue à présenter plusieurs limitations, dont la toxicité et la résistance tumorale.
A part l'hormonothérapie et les inhibiteurs d'aromatase pour le cancer du sein estrogène positif, l'avènement des thérapies ciblées constitue une révolution dans le traitement de plusieurs types de cancers, dont le cancer du sein Her2+, avec Herceptin, et le Triple négatif, avec les inhibiteurs de PARP», explique-t-il.
Considéré comme une véritable révolution en matière de traitement du cancer de sein, Herceptin est un traitement ciblé sur le gène Her2.
«Ce dernier a permis un accroissement prouvé de l'espérance de vie et une amélioration des résultats, en monothérapie ou en association avec la chimiothérapie», ajoute Leyland-Jones. En raison des avantages cliniques démontrés par les thérapies ciblées et la multitude des gènes dérégulés ou mutés dans la cellule cancéreuse, le Pr Leyland-Jones a insisté sur l'importance de l'introduction des techniques de profil moléculaire tumoral «molecular profiling». Rappelons que l'Université internationale de Casablanca a fait de cet événement une opportunité afin de discuter de projets de collaboration avec les laboratoires de recherche sur le cancer. Plusieurs sessions de travail avec les laboratoires de recherche de l'Université Hassan II et les laboratoires de référence dans l'industrie pharmaceutique à Casablanca ont été organisées en marge de cette conférence.
Un mot de Brian Leyland-Jones«Nous avons jusqu'à maintenant réussi à identifier 30 cibles et la recherche est en cours pour trouver le bon traitement à chacune des cibles. Souvent, il y a des sous-types de cancer du sein qu'on découvre en pratique quotidienne et une multitude de molécules sont en essais cliniques. Il y a un large éventail de médicaments à développer pour cibler chacun des gènes impliqués dans le cancer. Nous avons procédé dernièrement à l'utilisation de deux agents thérapeutiques qui ciblent deux voies de signalisation cellulaire, sans faire appel à la chimiothérapie. Cette association a nettement amélioré la régression tumorale sans manifestation significative d'effets secondaires ou de cardiotoxicité. Pour les cinq à dix dernières années, il y a eu des découvertes considérables concernant les gènes qui causent le cancer, la recherche ne doit donc jamais s'arrêter.»
Par Khadija Smiri
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.