Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 01/05/2011
La première phase du projet Live-Learn-Laugh, qui a eu lieu entre 2005 et 2010, a reposé sur la participation communautaire, mettant au centre les enfants, leurs familles et leur environnement et visant à améliorer la santé bucco-dentaire grâce à l'adoption de bonnes habitudes.
C'est ainsi que ce projet a permis, dans les premières étapes, la sensibilisation des écoliers, des enseignants et des familles et le dépistage de l'état de santé bucco-dentaire et des besoins en traitements. «Lors de cette première phase du projet vivre, apprendre et rire, nous avons relevé que 54,79% ne connaissent pas la maladie gingivale, 27,4% présentent des douleurs dentaires, 31% présentent des atteintes pulpaires et infections dentaires et 90% nécessitent des soins parodontaux», indique Souad Mseffer, présidente d'honneur de l'AMPBD lors de la présentation vendredi dernier de cette campagne, et Professeur au Service de pédodontie-prévention du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, également partenaire dans ce projet.
Concernant cette deuxième phase, près de 8 000 mères et femmes enceintes et 220 professionnels de la santé de la préfecture Mers Sultan-Al Fida à Casablanca seront ciblés par ce programme ayant pour objectifs de sensibiliser sur l'importance de la carie de la petite enfance et améliorer la santé orale des enfants par l'adoption de bons comportements.
La carie de la petite enfance est une forme particulièrement virulente qui peut détruire la dentition lactéale des bébés et des jeunes enfants.
«La carie de la petite enfance, appelée également carie du biberon, est une carie qui détruit rapidement les dents atteintes juste après leur éruption. Son origine est multifactorielle et principalement due
à la transmission bactérienne de la mère à l'enfant qui est contaminé par les germes cariogènes provenant de la bouche cariée de la mère», souligne Pr. Mseffer.
Et d'ajouter : «Cette transmission est d'autant plus importante que la mère a une mauvaise hygiène bucco-dentaire et qu'elle a l'habitude de goûter la tétine du biberon, la cuillère pour tester la température ou encore à cause de la consommation de produits sucrés et l'absence de brossage dentaire avec un dentifrice fluoré».
Ce projet a donc pour objectif d'améliorer la santé orale des enfants par l'adoption de comportements sains dans les familles et d'augmenter les connaissances en santé orale parmi les femmes enceintes et les mères qui sont très réceptives aux conseils sur la santé.
Outre les mamans, Live-Learn-Laugh se donne pour but de sensibiliser les professionnels de la santé orale (médecins généralistes, pédiatres, gynéco, obstétriciens, pharmaciens, infirmières...) et sur leur rôle dans la prévention de la carie de la petite enfance. Ils ont, en effet, un rôle très important à jouer en matière de conseils pour l'adoption de bonnes habitudes de vie.
Live-Learn-Laugh
Dans le but d'améliorer l'éducation et la promotion de la santé bucco-dentaire dans les pays du monde entier, la Fédération dentaire internationale et Unilever Oral Care ont créé un partenariat unique Live. Learn.Laugh qui repose sur la conviction profonde que la bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour la santé et le bien-être. Convaincu également que l'amélioration des soins bucco-dentaires commence au niveau local, ce partenariat a pour objectif de soutenir la mise en œuvre par les associations dentaires nationales de projets de santé bucco-dentaire. Ainsi, Live.Learn.Laugh a été officiellement lancé à Montréal en août 2005 et a atteint plus de 40 associations dentaires nationales participantes dans 38 pays. La première phase qui a été marquée par la mise en œuvre de différents programmes de promotion de la santé s'est terminée en 2010 et son succès a permis la mise en place de la deuxième phase du partenariat Live.Learn.Laugh avec un nouvel objectif commun à tous les projets de façon à obtenir des résultats mesurables et comparables entre tous les pays concernés.
Cette nouvelle phase repose sur l'amélioration de la santé bucco-dentaire de façon mesurable grâce au brossage deux fois par jour avec un dentifrice fluoré en faisant intervenir des relais éducatifs, pour atteindre les cibles bénéficiaires (familles, nourrissons, écoliers...).
Repères
Enquête
Selon une enquête menée en 1994, plus de 23% des enfants de moins de 5 ans sont victimes de caries de la petite enfance à Casablanca.
1re phase
Parmi les actions réalisées lors de la première phase du projet Live-Learn-Laugh, l'installation d'un cabinet dentaire à Dar Talib où les médecins dentistes de l'association soignent la population de Kasbat Ben M'chiche. 750 personnes ont pu en profiter.
Par Hajjar El Haiti
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.