Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 12/04/2011
Ce dernier présente d'énormes avantages pour les malades. En effet, il permet le bon diagnostic de la maladie, puisqu'il est capable de détecter les lésions en identifiant les tumeurs malignes et bénignes, fournit une image réelle et donc l'état précis du patient et de l'avancement des cancers. Il permet également la localisation précise des lésions et, enfin, il aide à faire un bon suivi de l'évolution de la maladie et l'efficacité des traitements. «Cela fait dix ans que nous attendons l'arrivée de ce matériel, essentiel pour une détection précoce des tumeurs et du bon suivi du patient», affirme Redouane Semlali, cancérologue. Après Rabat, General Electric Healthcare a investi dans un nouveau PET Scan au centre de radiologie Anwal à Casablanca, depuis son arrivée, quelque 100 patients se sont déjà soumis à l'expérience du nouveau scanner.
«Nous suivons avec beaucoup de rigueur les instructions d'utilisation du PET Scan, nous avons même aménagé tout l'étage en béton et matériel nécessaire pour que la qualité des soins soit la même que dans n'importe quel autre pays», déclare Mohamed Benouhoud, médecine nucléaire. En effet, pour obtenir des résultats corrects, le patient et le staff doivent suivre quelques règles. Tout d'abord, dès l'arrivée du patient, une infirmière prend ses mesures (poids et hauteur), en plus d'un test de glycémie, le tout est primordial pour décider de la quantité du médicament qui doit être injecté dans le sang. Sachant que le glucose modifié est radioactif, la dose administrée ne doit pas dépasser 111 minutes pendant toute la durée de l'opération.
Donc, après l'injection, le patient se repose pendant une heure (60 minutes), temps nécessaire pour que le F18-FDG se fixe sur les cellules de l'organisme. Durant ce temps, le malade ne doit fournir aucun effort pour ne pas fausser les résultats. Juste après, le patient passe au scanner, et il peut rentrer chez-lui avec la recommandation de boire beaucoup d'eau et de ne pas s'approcher des enfants et des femmes enceintes, les premières heures après son passage au PET Scan. Les résultats sont ensuite analysés pendant 48 heures par des médecins différents qui transmettent le résultat final au spécialiste chargé du cas du patient en question.
Par H.S.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.