Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 25/02/2011
Plusieurs professionnels de la santé mentale seront présents à cette journée, ainsi que des juristes et des parlementaires. «Afin de présenter aux intervenants une meilleure analyse des besoins des patients et de leurs familles, et pour mieux défendre leurs droits, nous comptons sur la collaboration de toutes les familles pour répondre au sondage», précise la présidente. Le rôle des familles des personnes malades est primordial, d'après ses dires. Par la même occasion, elle a rappelé que compte tenu de la chronicité de cette maladie, les familles ont un rôle important dans l'accompagnement des soins de leurs proches malades, et ces familles ont besoin d'être aidées et soutenues. Elles constituent un élément important de soutien.
Les personnes ayant des troubles psychiques souffrent et font souffrir proches.
«Il y a eu des améliorations d'hospitalisation dans les centres psychiatriques de Casablanca, Tit Mellil, Berrechid, Salé... une clinique privée vient d'ouvrir depuis quelques jours à Casablanca, c'est une première au Maroc.
Mais il y a toujours un grand manque vu le nombre des personnes souffrant de schizophrénie», souligne Naîma Trachan.
La schizophrénie, qui est une des pathologies les plus sévères, touche 1% de la population mondiale, soit 340 000 personnes au Maroc, d'après une étude de l'OMS. Cette maladie qui peut se déclarer entre l'âge de 15 et 30 ans est souvent assimilée à une crise d'adolescence.
Les causes sont incertaines. La schizophrénie est une maladie découlant d'une modification du fonctionnement du cerveau. Et la piste héréditaire n'est pas à écarter.
D'ailleurs, quelques spécialistes ont estimé que c'est une combinaison de prédispositions génétiques et environnementales.
L'association a mis l'accent sur la famille de la personne atteinte. Cette dernière développe des symptômes, se replie sur elle-même et se comporte d'une manière désorganisée. D'où l'importance du soutien de la famille.
Un rôle douloureux et contraignant. Au Maroc, les familles sont pratiquement le seul soutien de personnes souffrant de troubles psychiques, schizophrénie, troubles bipolaires ou autres affections du même genre.
Journées francophones
Ces journées seront l'occasion pour que des associations internationales de familles se rapprochent, donnent un caractère international et créent de l'impact dans les médias nationaux. Se limiter à la francophonie favorise les échanges directs entre familles sans barrière de langue.Ces journées ont été créées pour que soit véhiculé un discours clair sur la schizophrénie, conforme aux données scientifiques. Depuis le début, les participants s'engagent à communiquer clairement durant ces journées sur les points suivants : La schizophrénie est une maladie fréquente (1% de la population), très invalidante (près de 80% n'arriveront jamais à travailler et cause de souffrance (10% des malades meurent par suicide)Et que c'est une maladie du cerveau qui se soigne mieux aujourd'hui qu'hier et se soignera encore mieux demain avec les progrès de la recherche médicale. Les parents ne sont pas responsables de cette maladie.
Repères
Taux
Il faut savoir que la schizophrénie est 2 fois plus répandue que la maladie d'Alzheimer, et 6 fois plus que le diabète. Et un bébé sur 100 qui naît aujourd'hui souffrira de schizophrénie.
Sondage
L'association a élaboré un questionnaire anonyme sur les besoins des familles qui ont un proche souffrant de schizophrénie, dont l'objectif est de promouvoir les droits des personnes en souffrance psychique.
Par Abderrahim Bourkia
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.