Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 27/02/2011
En effet, ce sont les pharmaciens qui sont les plus aptes à faire circuler les bonnes informations médicamenteuses, parce qu'un pharmacien ne vend pas le médicament mais le dispense, c'est-à-dire, qu'il procure des conseils et répond aux questions que peuvent se poser les patients. Ce qui va de bon chemin avec les objectifs de la campagne: "Sensibiliser, prévenir et éduquer". «Nous sommes fiers de participer à cette campagne civique dont le but est de préserver la santé des citoyens», assure Abderrahim Derraji, pharmacien. Quelque 200 flyers bilingues vont être distribués à toutes les pharmacies du Royaume, en plus de 4.000 affiches grand format comportant des informations utiles sur l'utilisation appropriée des médicaments. Ces documents «Tous ensemble pour un meilleur usage du médicament» comportent sept conseils fondamentaux afin d'éviter une intoxication ou un risque quelconque à cause de la mauvaise utilisation. En l'occurrence, n'acheter les médicaments qu'en pharmacies, s'assurer de la date de leur péremption avant de les utiliser, les conserver à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, rester vigilant en cas de grossesse, garder les plaquettes dans les boites d'origine, ne pas conseiller ses prescriptions à une autre personne ou réutiliser les médicaments soi-même sans avis médical.
Ces avertissements, aussi anodins, ne sont pas connus et encore moins appliqués par tout le monde. «Nous vivons dans un pays où il y a un grand nombre d'analphabètes et il faut dire que même les gens cultivés négligent des fois quelques-unes de ces recommandations», affirme Lahlou. «L'intoxication médicamenteuse est non négligeable, elle est la troisième cause de décès. Au niveau international, elle arrive devant le sida, le cancer des seins ou même les accidents d'avions», assure Rachida Soulaymani, directrice du Centre Antipoison et de Pharmacovigilance. Et d'ajouter: «Nous enregistrons, par exemple, beaucoup de décès d'enfants à cause de la mauvaise utilisation du ''paracétamol''». C'est dans l'espoir d'éviter ce genre d'événements malheureux que la campagne a vu le jour. Apprendre à bien utiliser les médicaments pour mieux se soigner en est l'objectif principal, en assumant les meilleures explications. La démarche qui sera suivie est de divulguer une information sur les médicaments au plus grand nombre possible de consommateurs dans le but de favoriser chez eux l'adoption et le maintien d'un comportement responsable et ''éclairé'' vis-vis de leur utilisation. Une plate-forme d'échange et d'engagement de tous les acteurs impliqués de loin ou de près dans le domaine, sera mise en place. «Ce que nous espérons, c'est faire évoluer la réflexion initiale vers un statut de projet national», insistent les organisateurs.
Autres projets...
«Tous ensemble pour un meilleur usage du médicament» est la première campagne de sensibilisation prévue dans le programme «Tous ensemble». Suivront d'autres actions toujours dans le but de la prévention et la sauvegarde de la santé des citoyens.
Les partenaires ont mis en place d'autres opérations de sensibilisation selon le même schéma. Nous pouvons citer «l'utilisation rationnelle de l'eau», vu tous les changements écologiques que connaît notre planète. «Médicaments et grossesse» afin de mieux sensibiliser les femmes enceintes, ainsi que leur entourage sur la bonne utilisation des médicaments. «Environnement» afin de mettre le doigt sur la bonne méthode de préservation. «Déconditionnement des médicaments» afin d'apprendre les meilleures solutions pour se débarrasser de leur excès sans nuire à l'écologie. Et enfin l'«AMO» pour expliquer et informer le citoyen sur tous ses détails.
* Journaliste stagiaire
Repères
Conseils
Par Hafsa Sakhi *
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.