Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 12/02/2011
Ce matériel permet d'une part aux patients de bénéficier des meilleurs soins possibles et d'autre part aux étudiants stagiaires de s'épanouir et d'apprendre le métier dans des conditions optimales», a précisé Kalid Aït Talib, directeur du CHU de Fès, s'exprimant lors d'une récente réunion à la wilaya de Fès.
Ajoutant que le centre mise désormais sur l'humanisation de ses services, en recrutant notamment des hôtesses d'accueil pour améliorer la qualité de l'accueil et en intégrant le «nursing», afin d'assurer un cadre de vie agréable pour les patients. Il est question selon le directeur du CHU de Fès de pallier au déficit actuel en aides soignants.
Quand aux interventions chirurgicales effectuées au CHU , elles ont connu une nette croissance. Elles se chiffrent en 2010 à quelque 27.540, soit une hausse de 12% par rapport à 2009. Partant de là, le Dr. Aït Talib est revenu sur les grandes opérations réalisées au CHU de Fès en 2010 et qui ont marqué les esprits par leur nouveauté au niveau du Maroc et du Maghreb.
Il s'agit notamment de thrombolyses des accidents vasculaires cérébraux, de transplantations rénales à partir de donneurs vivants, d'une réimplantation d'une main entièrement mutilée, d'implantations de prothèses d'épaules, de greffes de cornées ou encore d'implantations cochléaires au profit d'enfants atteints de surdité totale. Quant au volet recherche et innovation, le CHU de Fès s'est distingué à plusieurs niveaux. Il s'agit, entre autres, de recherche en génétique clinique, les soins dermatologiques par laser, l'embolisation artérielle qui est une technique innovante pour venir à bout des fibromes et les photothérapies dynamiques dans le cadre de cure de cancer. L'équipe du service de neurologie relevant du CHU Hassan II a pu aussi réaliser en avril 2010 une première thrombolyse (technique qui consiste à injecter un produit pour dissoudre un caillot sanguin qui bouche une artère cérébrale) après un accident vasculaire cérébral.
Ceci entre dans le cadre des efforts consentis par le CHU Hassan II pour améliorer la prise en charge de cette affection grave et fréquente. Par ailleurs, Dr.Aït Talib a souligné qu'avec l'appui du CHU, plusieurs projets médicaux verront prochainement le jour avec l'objectif de consolider l'infrastructure sanitaire au niveau de Fès.
Outre l'hôpital d'oncologie de médecine nucléaire qui sera opérationnel en 2011, Fès devrait disposer d'un centre de référence sur l'autisme, d'une unité de référence de traitement des thalassémiques, ainsi que d'un centre de traitement des mouvements anormaux. Aussi, un nouveau Centre d'addictologie sera construit prochainement à l'hôpital Ibn Al Hassan, dans le but de lutter contre la toxicomanie. Ceci étant, la contribution du CHU est importante sur le plan économique. Dr. Aït Talib affirme à cet effet que le CHU représente un levier économique de premier degré pour la ville de Fès. En plus de la création de quelque 1842 emplois directs et indirects, le CHU gère un budget de 463 MDH réservé à l'exploitation et à l'investissement.
Projets futurs
Avce l'appui du CHU, plusieurs projets médicaux verront prochainement le jour avec l'objectif de consolider l'infrastructure sanitaire au niveau de Fès.
Outre l'hôpital d'oncologie de médecine nucléaire qui sera opérationnel en 2011, Fès devrait disposer d'un centre de référence sur l'autisme, d'une unité de référence de traitement des thalassémiques, ainsi que d'un centre de traitement des mouvements anormaux.
Repères
Missions :
Composition :
Par Afaf Razouki
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.