Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 28/11/2010
C'est la présidente de l'OPALS, Nadia Bezad, qui a présenté les dernières données de la situation épidémiologique au Maroc. «A fin septembre dernier, 5.319 cas ont été recensés», a-t-elle précisé. «Nous avons constaté une augmentation croissante du nombre des nouvelles infections. 54% de ces nouvelles infections ont été enregistrées entre les années 2005 et 2009», a-t-elle ajouté.
Selon les mêmes données, le mode de transmission hétérosexuel est passé de 24% en 1986-1990 à 87% en 2005- 2009. «On assiste à une féminisation de la maladie, car les femmes représentent 58% de la tranche d'âges entre 15 et 34 ans. Ainsi, 25 % des femmes ont été contaminées par leurs conjoints et il y a une prévalence de 2,4 % chez les travailleuses de sexe et 3 % des cas sont des enfants âgés de moins de15 ans», a souligné la présidente.
Elle a, par ailleurs, rappelé que le Maroc a élaboré un plan stratégique national de 2007 à 2011 suite à une volonté politique de plus haut niveau. «Nous avons instauré des programmes de prévention pour les groupes les plus exposés au risque d'infection et encouragé l'accès au conseil et au dépistage. Ce service est gratuit, volontaire et anonyme», ajoute-t-elle.
L'Organisation table sur un autre objectif. Il s'agit de la protection des nouvelles générations. «Nous luttons pour le droit à la santé sexuelle et reproductive.
Cela veut dire que les personnes vivant avec le VIH ont le droit fondamental d'avoir accès à des services de santé sexuelle et de la reproduction, sans craindre d'être stigmatisées ou jugées», souligne la présidente.
L'intégration de la santé sexuelle et reproductive dans le programme de lutte contre le sida est très importante dans la mesure ou il y a une interaction entre les infections sexuellement transmissibles et la grossesse, l'accouchement et l'allaitement maternel. La présidente a également précisé que le sida est un fléau social qui se nourrit d'un ensemble de causes communes, notamment la pauvreté, l'inégalité entre les sexes, la violence basée sur le genre ainsi que la marginalisation de certaines populations… "Il faut briser le silence autour de ce fléau considéré encore comme un tabou", conclut Nadia Bezad.
Sidaction 2010
Dans le cadre de la célébration de la journée de lutte contre le sida, l'Association de lutte contre le sida (ALCS) a lancé son programme Sidaction Maroc 2010, une opération nationale de sensibilisation et de collecte de dons qui s'articule autour d'une émission spéciale avec la participation de nombreuses personnalités et artistes. Produite par 2M, l'émission sera diffusée le 17 décembre prochain, en direct sur 2M et 2M Maroc, et avec une programmation spéciale sur Al Aoula. Gad El Maleh sera le parrain de cette action de solidarité.
Repères
Protéger les nouvelles générations
L'OPALS se donne pour objectif de protéger les nouvelles générations en rattrapant le retard relatif à la prise en charge des femmes enceintes et des enfants atteints et plus généralement en renforçant la santé maternelle et infantile.
Programmes scolaires
L'Organisation cherche à instaurer des programmes de sensibilisation aux établissements scolaires. Le ministère a donné son feu vert, mais il y a certains éléments du corps enseignant qui résistent.
Objectifs Du Millénaire
Il y a un consensus sur la nécessité d'intégrer les programmes de lutte contre le sida si on veut atteindre les Objectifs Du Millénaire (OMD).
Par Abderrahim Bourkia
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.